Aya NAKAMURA doit chanter Edith Piaf aux JO; est-ce un scandale, oui ou non ?
Décryptons.
Remarquons tout d’abord que conformément à la doxa dominante il est impossible de contester l'artiste et son choix par le pouvoir sans être accusé de racisme, de même que de critiquer ses chansons au
nom du relativisme culturel.
Dépassons ces tabous et interrogeons-nous sur le « buzz » de cette artiste et sur le choix de lui faire chanter l’hymne à l’amour d’Edith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des JO.
La question n'est pas de savoir si nous l’aimons ou nous ne l'aimons pas. Elle est celle de l'image que la France veut donner aux siens et au monde.
C'est sur ce terrain que s'est placé le Président de la
République quand il a répondu à des journalistes qui l'ont interrogé à ce sujet.
Pour lui Aya NAKAMURA a "tout à fait sa place dans une cérémonie
d'ouverture ou de clôture" des Jeux olympiques de Paris. Il voit la
présence de la chanteuse comme "une bonne chose". « Ces
jeux et ces cérémonies doivent nous ressembler. Elle (A. NAKAMURA) participe de
la culture française, de la chanson française. Les artistes choisis doivent
représenter la France dans sa diversité, dans son rayonnement, dans tous ses
arts et son excellence ».
À l'évidence Aya NAKAMOURA est représentative d’une partie significative de la jeunesse française. Mais il ne suffit pas d'être représentatif pour incarner avec légitimité; son succès planétaire n’infère pas que la France doive de plein droit l’ériger comme l’incarnant et la représentant à la face du monde.
Or elle
coche beaucoup de cases négatives qui sont en même temps révélatrices de notre malaise culturel et
civilisationnel.
- Sa musique est indigente, réduite à un rythme aussi rudimentaire que misérabiliste.
- Sa langue est incompréhensible; nonobstant quelques spécialistes de la langue française en mal de jeunisme je ne vois rien de comparable dans ses transgressions avec celles d'un Victor Hugo, d'un Brassens ou d'un Renaud pour ne citer qu’eux, voir même de certains rappeurs. Ses abus – c’est un euphémisme ! - de la répétition sont révélateurs de sa pauvreté d’expression.
- Ses origines que l’on peut relever sans la stigmatiser, comme sa religion l'Islam.
- Sa courte vie déjà marquée par une condamnation pour violences conjugales dont on a reproché à Jordan Bardella de se faire l’écho.
- Sa vulgarité enfin. Je me suis imposé de la lecture et de l’écoute… Les thèmes les plus abordés dans ses chansons sont d’une part le couple, l’intimité, le sexe, la séduction et la rupture et d’autre part le succès, la réussite, la notoriété et l’argent. Avec quels mots ? Les propos sont charnels, sexuels, narcissiques, obscènes. Sa dernière chanson Doggy ... « Dogguiner », autrement dénommée « levrette » (oui vous avez bien lu!) a fait tomber Rachida Dati dans le piège de sa vulgarité lorsqu'elle a répondu à une critique de Gérard Larcher, Président du Sénat : " La levrette, il ne sait pas ce que c'est… ", s’est-elle amusée. "Je le respecte, il est président du Sénat. C'est une grande institution, le deuxième personnage de l'État… Mais on ne doit pas s'abaisser à ça !", a-t-elle précisé pour soutenir le futur choix des organisateurs. Affligeant. Comme quoi la trivialité est contagieuse… Chez Aya Nakamura cette « position sexuelle » de femme soumise semble être une véritable obsession ; on la retrouve déjà dans « Djadja » - l’un de ses grands succès - que notre ministre Oudéa Castera a chantonnée sans doute pour faire « jeune » même si ces paroles vont à l'encontre de la morale enseignée à ses enfants au lycée Stanislas de Paris:
Oh
Djadja
Y'a
pas moyen Djadja
J'suis
pas ta catin Djadja genre
En
Catchana baby tu dead ça
Oh
Djadja
Invitée de la Boîte à questions, la pastille de Canal+,
Aya Nakamura a donné les définitions exactes de quelques expressions de cette
chanson. « Djadja » ? « C’est un mec comme tout le monde qui va raconter des
salades sur une fille, un "djadja" c’est un menteur »,
explique-t-elle. « Tu dead ça » ? « Tu le fais trop bien, ce que t’as fait
c’est un truc de fou », développe Aya Nakamura, qui tient son nom d’un
personnage de Heroes qui sait contrôler le temps, Hiro Nakamura. Et enfin, le meilleur pour la fin, que peut bien signifier
« en catchana » ? « C’est une position sexuelle dont je tairai le nom »,
dévoile-t-elle. Une idée ? (En fait c’est la même que Doggy ! car en plus
elle n’a pas d’imagination…).
Quant à sa future interprétation de l’hymne à l’amour j’ai des craintes
quand on voit comment elle a massacré la vie
en rose :
Au prétexte que ce niveau de vulgarité
frisant le néant culturel est adulé par une partie de la jeunesse française et
plébiscité dans le monde faut-il donc mettre cette égérie à l’affiche des JO ?
Non et non !
Tout d’abord par ce que nous devons montrer
ce dont nous sommes fiers et pas ce qui doit nous faire honte ! Et ni la
couleur de peau, ni l’origine franco-malienne, ni le subjectivisme ni le
relativisme culturels ne doivent nous interdire de formuler des jugements qu’impose
objectivement le bon-sens.
Ensuite vis-à-vis de notre jeunesse en proie à une désinhibition de la violence et de toute morale et retenue dans les pratiques notamment sexuelles, il est contre-productif de montrer en exemple une artiste illustrant et glorifiant les errements dans lesquels elle sombre. Comment le pouvoir peut-il se tromper à ce point ? A moins que son double langage ne soit qu'une manière de nous abuser sur ses véritables intentions… Il est vrai que notre Président de la République qui invita le DJ Kiddy Smile à l’Elysée jeudi 21 juin 2018 n’en est pas à son coup d’essai en termes de déconstruction de l’image de la France.https://www.leparisien.fr/politique/macron-avec-des-danseurs-a-l-elysee-une-photo-qui-continue-a-faire-du-bruit-23-06-2018-7789650.php
Notre jeunesse a besoin de modèles à admirer et à imiter, d’exemplarité ! Et Aya Nakamura ne peut être ni un modèle ni un exemple! Osons le dire et le proclamer sans nous laisser intimider par le relativisme ambiant. C’est la responsabilité du politique de choisir les archétypes de la civilisation et pas de la décivilisation qu'il s'est enfin décidé à dénoncer.
Halte à la déconstruction!
Haro sur Aya Nakamura non pour ce qu'elle est mais pour ce qu'elle chante et ce qu'elle incarne !
En plus bref : tirez la chasse...
RépondreSupprimerBernard
"Notre Président "(this is not my choice) continue à démontrer ainsi qu'il n'aime ni la France ni les Français, et qu'il pense qu'il n'existe pas de Culture Française !
RépondreSupprimerEncore trois ans à subir ce tyran ?
Aya aïe aïe aïe, pauvre de nous, pauvre France… (dixit tante Mamie)
RépondreSupprimerAya aïe aïe aïe, pauvre de nous, pauvre France (dixit
SupprimerTante Mazie et non Tante Mamie comme ci-devant
erroné