lundi 21 avril 2025

LE PAPE FRANCOIS EST MORT.

Au lendemain de la résurrection de NSJC le Pape François est mort.



Pape controversé, déstabilisant, éprouvant, son pontificat sera jugé et apprécié par le tribunal de l'histoire de l'Eglise; dans sa continuité.

Le moment n'est pas celui de mettre "mon grain de sel" personnel dans l'avalanche des commentaires.

En ce jour de deuil je ne retiendrai que ces mots:

Quand on ne confesse pas Jésus Christ, me vient la phrase de Léon Bloy : « Celui qui ne prie pas le Seigneur, prie le diable ». Quand on ne confesse pas Jésus Christ, on confesse la mondanité du diable, la mondanité du démon.https://urlz.fr/uqvf

Depuis ce matin les catholiques prient. Ils prient pour le repose de l'âme du Pape et pour l'Eglise.

Cette union dans la prière est surnaturelle et édifiante. Elle transcende tous les clivages. Quels qu'aient pu être leurs désaccords avec telle parole, telle décision, tel enseignement du pape François, tous prient d'une même voix aux mêmes intentions.

Telle est la force de l'Eglise apostolique et romaine.

Si les princes de l'Eglise, les cardinaux, se réunissent déjà pour échanger et préparer le futur conclave, au-delà de leurs divisions, options et orientations ils le font dans la perspective d'un conclave qui n'a rien à voir avec celui qui est décrit dans le récent film du même nom. Tous savent que le souffle de l'Esprit Saint entrainera leurs avis personnels pour les conduire sur le chemin mystérieux de la grâce et de la vie de ce Corps qui ne leur appartient pas et dont ils ne sont que les membres.

Un successeur de Pierre et des 265 Papes jusqu'à François sera bientôt élu et reconnu par tous comme leur chef. Telle est la Foi en cette Eglise qui vit et vivra jusqu'à la fin des temps.

Tous les fidèles et tous les clercs lui seront soumis dans cette grande et admirable discipline ordonnée à la doctrine infaillible et constamment renouvelée qui a assuré la longévité de la plus ancienne institution que l'humanité ait jamais connue et connaitra jamais. Elle rassemble les croyants de tous les continents et de tous les peuples dans leur adhésion unanime autour des vertus théologales de Foi d'Espérance et de Charité. Car:

Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. [Mathieu 16:18]

Je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront! [Luc 19:40]


1 commentaire:

Commentez cet article et choisissez "Nom/URL" ou Anonyme selon que vous souhaitez signer ou non votre commentaire.
Si vous choisissez de signer votre commentaire, choisissez Nom/URL. Seul le nom est un champ obligatoire.

Retrouvez mes anciens articles sur mon ancien blog