L'inauguration de ma "newsletter" est l'occasion pour moi, en complément de mes réflexions sur le thème des civilisations, de vous rendre compte d'une reflexion à l'occasion de ma lecture du livre majeur de Christopher CALDWELL "Une révolution sous nos yeux", à propos de l'Islam en France et en Europe.
Ce livre est sérieux, argumenté, lucide, sans concessions au "politiquement correct".
Nous ouvrira-t-il les yeux? Il le faudrait...
Pour ce soir j'en retiendrai en page 94, le rappel du travail de PUTNAM, sociologue également américain, à propos de la diversité. Il démontre à l'appui de statistiques constantes, que les individus vivant en situation de diversité ethnique se recroquevillent sur eux-mêmes. Ce qui signifie que notre modèle actuel, par peur du débat sur l'identité, ne répond pas et ne peut pas répondre aux besoins des populations immigrées comme de nos nationaux dits de souche! On ne batit pas une politique sur un modèle de société destructuré. La nature a horreur du vide, de telle sorte que ce shémas ouvre la voix à toutes les dérives, dérives sur lesquelles ce livre contient nombre d'analyses interessantes.
Nous ne pourrons pas faire l'impasse du débat sur notre identité politique, culturelle et de civilisation! A bon entendeur...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentez cet article et choisissez "Nom/URL" ou Anonyme selon que vous souhaitez signer ou non votre commentaire.
Si vous choisissez de signer votre commentaire, choisissez Nom/URL. Seul le nom est un champ obligatoire.