dimanche 20 décembre 2020

HOMMAGE A LA FAMILLE LEFEVRE!

 Hommage soit rendu à la famille Lefèvre ! 

 

Nous vivons une drôle d'époque; paradoxale. " la France a un incroyable talent" sur M6 n’occupe pas mes soirées…. Ce concours que je n’ai pas suivi bien qu'alerté…, vient d'être remporté au terme d’un vote populaire au nez et à la barbe des républicains laïcards par une famille catholique traditionnelle, papa maman, mariés, et leurs six enfants, interprétant un chant polyphonique chrétien!

Certes, les réseaux sociaux ont-ils un peu réagi mais leur talent était tel que rien ne pouvait empêcher ni remettre en cause ce succès. Ni le côté "trado". Ni le côté "catho". Ni le côté endimanché. Ni le côté vieillot des tapisseries en fond d'écran. Car ils n’avaient rien dissimulé ; ils y étaient allés à visage découvert, droits dans leurs bottes ! Comme quoi, la beauté sauve tout. Raoul Ponchon a écrit avec justesse : « rien n’est beau que le beau, tout le reste est lamentable ». Quand c’est beau, c’est beau, un point c’est tout!

Il reste extraordinaire qu’un chant religieux catholique, magnifiquement interprété certes, mais par une famille catholique pratiquante de six enfants sans doute traditionaliste, et ringarde - pensez-vous les parents sont mariés et ne pratiquent manifestement pas l’usage de la pilule - puisse emporter les suffrages populaires à la télévision ! Au pays de la laïcité triomphante, alors que notre identité classique, chrétienne est montrée du doigt, galvaudée, ridiculisée, brocardée, stigmatisée....

Que de leçons à en tirer !

Oser.

Être soi-même, envers et contre tout.

Chercher la beauté. Le beau qui parait-il n’existe pas et que de tels exemples nous font toucher du doigt, de l’esprit, de l'âme.

Assumer la transcendance, la foi, la religion. Ne pas en avoir peur, y compris au cœur de la laïcité à la condition d'être sincère, non ostentatoire et talentueux !

Cesser d'avoir honte de ce à quoi l'on croit et de ce qui compte le plus pour soi.

Assumer sa foi humblement, avec sincérité.

En regardant cette famille chanter et triompher je pensais à tous ces prêtres clochardisés qui ont renoncé à la soutane, à ces offices religieux sans chant grégorien ou sans chant religieux traditionnels tout court, à ces monastères qui ont ouvert leurs cloitres et renoncé à l’office de la nuit, à tous ceux qui ont abandonné la polyphonie et les chants religieux. Je pensais ... à nous qui nous excusons d'être ce que nous sommes, qui renions ce que nous avons de plus précieux, qui taisons notre foi et notre identité ; et …. qui ne travaillons plus pour atteindre la beauté, pas plus que pour atteindre la bonté et la vérité.

Car le message de cette famille c'est aussi celui du travail, du travail dans le loisir, du travail pour se faire plaisir, du travail pour donner à aimer, du travail pour aller au-delà de soi-même et atteindre une part de plénitude, de beauté, de vérité, d’éternité. La joie née de l’effort et de la recherche de la perfection. Comme une prière. Relisez Charles Péguy...

Grâce à quoi ils ont su faire partager ce qu'ils aiment, la beauté de leur art, la joie de leur famille, la transcendance de leur musique, et - car ils ont eu le culot de le dire - de partager un acte de pastorale chrétienne pour faire partager leur foi sans laquelle ils n’auraient jamais atteint cet objectif… Il n'y avait qu’à voir les visages des membres du jury pour comprendre qu'ils avaient goûté vécu des minutes de grâce...

La providence fait quand même bien les choses ! Quel plus beau message pouvions nous recevoir de la télé à la veille de Noël, à la veille de ce Noël un peu bizarre que pour beaucoup d'entre nous nous allons passer seuls ou séparés ou divisés dans l'attente de jours meilleurs… Mais Noël quand même…Noël de joie et d'espérance au cœur de la nuit du 24 décembre. Cette « Douce nuit… » que chanta a cappella le petit benjamin de la famille Lefèvre avec sa bouille d’ange  !

3 commentaires:

  1. Un bel exemple constitutif de notre civilisation, sans doute plus attrayant pour ceux qui auraient envie de s’y assimiler que les contre-exemples de l’art décadent et souvent obscène exposés de manière indécente ici ou là... vagin de la reine, plug anal, etc.
    Pauvre France !

    RépondreSupprimer
  2. On pourrait Suggérer à notre PR de recevoir cette famille à l’Elysée et de se faire photographier avec eux pour contrebalancer la photo détestable prise en compagnie de rappeurs en « marcel » et bas résille...

    RépondreSupprimer

Commentez cet article et choisissez "Nom/URL" ou Anonyme selon que vous souhaitez signer ou non votre commentaire.
Si vous choisissez de signer votre commentaire, choisissez Nom/URL. Seul le nom est un champ obligatoire.