dimanche 7 mars 2021

"DEEPFAKES" OU ALLONS-NOUS?

Le monde devient fou. Ce n’est pas vraiment nouveau… Mais il semble que les "deepfakes" doivent nous plonger dans un pire cauchemar que celui qu'avait imaginé Georges Orwell dans « 1984 ». 


Rappelez-vous Charlot jouant avec le monde comme avec un ballon. Tentation de la manipulation. Souvenez-vous des romans de Volkov comme "LE MONTAGE".  Information. Désinformation. Manipulation …

L’intelligence artificielle dispose de moyens qui n’avaient encore jamais existé. L’homme l’utilise, car il tire toujours les ficelles même virtuelles. Il s’apprête à nous faire vivre dans un monde virtuel falsifié ! Celui de la désinformation à la puissance 13 !

Vous l’avez constaté. C’est devenu le dernier jeu à la mode ! Canteloup s'en sert pour nous amuser. il s'agira de la blague que l’on va faire un ami ; jusqu’au jour où on va provoquer des drames…

Vous allez bientôt recevoir des films vous mettant en scène ou mettant en scène l’être qui vous est plus cher vous faisant croire, au moyen d’un trucage à l’authenticité d’événements inexacts, purement imaginaires. Ce n’est qu’une blague ! On rigole…. Sauf que cela se généralise et ne va pas se limiter à un usage humoristique…[1].

Ainsi, sommes-nous en mesure, les uns comme les autres, avec la facilité d’un clic, de mettre en scène notre meilleur ami, notre femme, notre patron, notre employé, notre président de la république, qui sais-je ?…, dans une situation compromettante, contraire à la réalité[2].

Il va maintenant falloir décrypter les images reçues au moyen de nouveaux logiciels pour savoir si elles sont véridiques. Et puis il faudra ensuite un nouveau logiciel pour démasquer le logiciel qui fait croire que la nouvelle est exacte alors qu’elle ne l’était pas et ainsi de suite…[3]

Dans mon livre « l’avocat face à l’intelligence artificielle » j’avais évoqué le fait que nous allions être très rapidement confrontés à la nécessité de débattre de l’authenticité des preuves produites dans le débat judiciaire.

Mais avec la vulgarisation et la facilité d’usage de ces outils, cela va donc dépasser le cadre du débat judiciaire. Ce sera le lot commun de notre vie quotidienne. Nous allons devoir nous poser en permanence la question de savoir si les images que nous recevons, les reportages que nous regardons, sont ou ne sont pas des fake News. La lecture de la presse va devenir un cauchemar.

Cette exposition au mensonge fait peser sur nous la menace d'une nouvelle forme de totalitarisme. N'oublions pas qu'Alexandre Soljenitsyne nous appris que le refus absolu du mensonge est la seule arme efficace contre les totalitarismes.

Comment s’en sortir ?

Nous sommes tous confrontés à la tentation de l’utilisation des outils virtuels que nous procurent notre téléphone portable comme nos ordinateurs et en même temps à l’évidence de les maîtriser, de n’en pas devenir « addict » et maintenant de s’en méfier. C’est un piège. En particulier pour nos jeunes que nous n’encadrons pas suffisamment. Je vous renvoie l’excellente émission de ce jour sur CNEWS[4].

Nous ne pouvons pas vivre de manière virtuelle. Nous nous perdrons si nous acceptons un monde déconnecté de la réalité.

Je crains que la recherche de l’authenticité des informations sur Internet ou sur les réseaux sociaux soit un parcours du combattant, ne soit source de débats sans fin et nous fasse perdre un temps infini. Au surplus, ne risquons pas d’y perdre notre identité sans parler de notre âme ?

Il va très certainement falloir utiliser à nouveau les bons envieux outils d’autrefois. D’ailleurs, certains services secrets ont retrouvé l’usage de la machine à écrire. Et dans l’émission que je vous recommande de visionner l’un des intervenants n’hésite pas à conclure sur la nécessité de déconstruire l’outil numérique pour se doter des moyens maîtriser, de se sortir de l’emprise de cet outil qui nous domine comme une pieuvre.

Prenons l’exemple des photos, plutôt que de se saisir de son téléphone portable la meilleure solution ne serait-elle pas d’utiliser un appareil à pellicules argentiques ?

En rendant la maîtrise toujours plus compliquée, difficile à atteindre, le progrès ne va-t-il pas finalement nous faire retourner en arrière afin de pouvoir déceler le vrai du faux ? Mais pour cela il faudra nous délivre de l’addiction qui nous guette tous…

 



[1] https://www.avs4you.com/fr/avs-video-editor

[2] https://plus.lesoir.be/134696/article/2018-01-18/le-trucage-video-desormais-la-portee-de-tous

[3] https://www.numerama.com/tech/546371-vous-avez-un-outil-detectant-les-meilleurs-deepfakes-facebook-a-une-recompense-pour-vous.html

[4] https://www.lesalonbeige.fr/en-quete-desprit-les-ecrans-un-danger-pour-lame/

1 commentaire:

  1. Au bout du compte manipulation ou pas deepfake ou info 100% vraie vérifiée il y a quoi ? Le monde(fou de chez fou et on pourrait en ajouter des tonnes) dans lequel je vis, le quotidien auquel je suis confronté, les libertés démolies les unes après les autres, les minorités qui nous dictent(dicter, dictature?), nous imposent leurs opinions délétères...nous menacent d'exprimer nos opinions, nous intimident. Faut-il ne pas réfléchir pour se laisser ainsi museler ? Nous avons tourné le dos à Dieu voilà notre récompense. Ceux qui ont la Foi n'ont rien à craindre...c'est une épreuve, mais quoi l'épreuve subie par le Christ c'était autre chose non?

    RépondreSupprimer

Commentez cet article et choisissez "Nom/URL" ou Anonyme selon que vous souhaitez signer ou non votre commentaire.
Si vous choisissez de signer votre commentaire, choisissez Nom/URL. Seul le nom est un champ obligatoire.

Retrouvez mes anciens articles sur mon ancien blog