vendredi 6 avril 2012

C'EST PAQUES

Nous allons fêter Pâques. Pour Noël, sans doute à cause des cadeaux et du « nouvel an », il y encore une trêve. Pour Pâques il n'y a plus de trêve ; seulement quelques œufs en chocolat ou quelques cloches et souvent des sujets en chocolat en tous genres qui n'ont plus rien à voir avec Pâques, mais qui se vendent et aiguisent notre gourmandise…

Les rites et les rythmes sociaux ne sont plus scandés par celui de la liturgie catholique; c’est l’air du temps. On me répondra que les apparences n'ont pas d'importance, que ce qui compte c’est ce qui se passe dans nos cœurs et que cela ne nous empêche pas de pratiquer. Oui, mais quand même… Et le cœur du « nous commun » ? Notre vie intérieure, a besoin d'être soutenue et entretenue par les structures sociales et sociétales. La société a besoin de respecter et de soutenir le rythme profond des siens.

Pour ma part, je fais la trêve, même si ni mes clients, ni la majorité de mes confrères, ni les tribunaux ne la font. Je vais essayer de participer du mieux que je le pourrai aux liturgies de ce triduum Pascal afin, au terme de ces 40 jours d'un carême qui n'a plus de sens pour la majorité, de pouvoir participer à la joie de la résurrection de NSJC ; parce qu'il va mourir et ressusciter ! Car par l'effet de la grâce il va même ressusciter une fois encore pour nous…. Oui je le crois.

Du pain et du vin le jeudi, une croix le vendredi et un tombeau vide le samedi. Tout est simple, dépouillé, immense, dramatique et beau comme l’amour qui se donne pour sauver le monde. Si les hommes ont toujours failli, le Christ leur a laissé son Eglise qui par la grâce et les sacrements leur fournit les moyens de préparer la résurrection promise par la croix. Si la terre finit dans un tombeau, le ciel commence par une croix. Le prosélytisme chrétien est fondamentalement pacifique. Pâques en est la preuve et la célébration.

Ramené à l’essentiel, au-delà de toute « l’hommerie », et elle n’a pas manqué…, ce prosélytisme chrétien permet de fonder une société libre, respectueuse de la nature et des personnes, tolérante, identifiable et identifiante par ses valeurs fondées sur le roc de l'amour vrai. Une société civilisée, d’hommes et de femmes qui fondent des familles, qui créent; une société avec des églises romanes, des cathédrales, des jardins à la française, des poètes qui riment à l'unisson des aspirations d'un peuple, des écrivains qui lui font ressentir ce qu'il a de plus profond, de plus précieux, de plus intime et parfois de plus passionnant, des musiciens qui font chanter son âme, des entrepreneurs qui lui permettent de nourrir ses familles et de leur donner les moyens de s'épanouir, des médias qui l'informent sans le matraquer ni chercher à l'influencer et à le modeler, des hommes politiques qui gèrent la chose publique avec une hauteur de vue, une distance et une indépendance dont nous n'avons plus l’idée.

Allez, je me mets encore à rêver…

Il vaut mieux prier.

A la semaine prochaine…avec de concret; c'est promis! Et en attendant, joyeuses et saintes fêtes de Pâques à vous tous chers amis de ce blog que vous soutenez par votre lecture hebdomadaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez cet article et choisissez "Nom/URL" ou Anonyme selon que vous souhaitez signer ou non votre commentaire.
Si vous choisissez de signer votre commentaire, choisissez Nom/URL. Seul le nom est un champ obligatoire.

Retrouvez mes anciens articles sur mon ancien blog