dimanche 1 décembre 2019

MORT DE NOS 13 SOLDATS AU MALI. TRANSMETTRE, CROIRE, STRUCTURER...


La mort dramatique au Mali de nos 13 militaires d’élite a suscité un remarquable mouvement d’unité nationale.



En dehors de points de vue inadmissibles et indécents jugeant l’opération « Barkhane", certains se sont interrogés sur le ressort de ces soldats dont on a réalisé que s’ils étaient des héros ils étaient des hommes ordinaires, comme vous et moi. Vous et moi qui ne sommes par contre pas capables de mettre notre vie en jeu… Non les militaires ne sont pas des extra-terrestres ! Ce sont des hommes sains de corps et d’esprit. Des pères de familles. Des maris, des amants, des musiciens, des sportifs, des poètes…

D’autres se sont interrogés sur la question de savoir comment ainsi que leurs femmes et leurs parents ils peuvent vivre avec « ça », c’est-à-dire avec le spectre de la mort planant sur leurs vies… 

Voilà de vraies questions ... Elles nécessitent des réponses à la hauteur de ces destins français. et pour cela faire l’effort de comprendre ce qui ressemble de plus en plus à un anachronisme et malheureusement à une incongruité pour nous autres « modernes ».

J’ai identifié plusieurs éléments de réponse que je livre à votre réflexion.
Le patriotisme. Le sens de la France et son amour. Il n’est pas héréditaire mais se transmet de père en fils. Il est contagieux. Nous touchons là un point capital pour nous qui ne savons plus transmettre. Les militaires se transmettent des valeurs absolues, admirables, difficiles, exigeantes faites du don de soi avec le sourire, avec gravité, avec passion, par devoir… Ceci est juste inimaginable quand on nous regarde vivre…. Imaginez-vous transmettre cela à votre fils ! Pour eux la France n’est pas qu’un PIB, un taux de chômage, un régime de retraite ou une assurance sociale… Ils aiment en elle un être collectif vivant. Ils vivent avec cette alchimie d’histoire, de culture, de religion et de vivre ensemble sur un sol unique, aimé et sous lequel se trouvent enterrés tant et tant d’hommes et de femmes qui l’ont aimée avant nous. Merveilleuse transmission ! Édifiante autant qu’encourageante…

La religion, la pratique religieuse en famille dans l’union. Pas pour tous sans doute, mais les catholiques pratiquants sont nombreux dans nos régiments. Une religion qui ne leur apprend pas à se battre, qui ne leur enseigne pas la haine des autres ou la volonté de les exterminer. Une religion qui les soutient pour donner ce sens à leurs vies…Une religion qui leur apprend ce que c’est que le devoir d’état et leur fournit les moyens spirituels et moraux de l’assumer.

Et puis, ils ont une structure. Ce sont des êtres structurés. Une structure forte, solide. Une structure non pas intellectuelle mais doctrinale au sens le plus fort et le plus simple du terme. Le sacrifice ne tombe pas par hasard au cœur de leurs vies au point de pouvoir la leur enlever et les priver de ce qui fait le seul moteur de la majorité d’entre nous. L’acceptation, car ce n’est pas un désir – non ils n’aiment pas le sacrifice pas plus que ce sont des malades psychiatriques comme certains aimeraient à le croire - est réfléchie et pensée en même temps que vécue. Une doctrine pragmatique faite de valeurs et de vertus qui ont du sens. Avec une échelle, une hiérarchie qui expliquent que l’on puisse aimer la vie et accepter volontairement de la risquer pour les autres, pour sa patrie. Une doctrine qui se fonde nécessairement sur la connaissance et la mise pratique de ces valeurs et de ces vertus. Une doctrine qui vit en eux grâce aux dons de sagesse, d’intelligence, de force, de science de conseil, de piété et de crainte ; des dons qui sont en même temps comme par hasard les dons de l’Esprit Saint. Ce ne sont pas des doctrinaires ou des endoctrinés… Leur doctrine est une colonne vertébrale morale qui ne laisse pas de place aux idéologies. Leur vie au combat leur apprend le sens des réalités. Leur engagement est le fruit d’une réflexion qui leur permet de se situer dans une échelle des valeurs. Ils vivent avec les repères du vrai et du faux, du bien et du mal mais aussi du beau et du laid. L’intellectualisme leur est impossible ; ce serait un contre-sens dans leurs vies. Ils savent combien l’homme a besoin de repères forts et solides qui ne peuvent se fonder dans le sable mouvant des discussions de salon, des artifices d’intellectuels ou des caprices d’enfants gâtés. 

Je n’ai pas été exhaustif mais je crois avoir souligné des facteurs essentiels qui caractérisent ces hommes hors du commun dans notre monde moderne. 

Je retiens de ce triptyque « patriotisme- religion-structure doctrinale » que leur exemple devrait illuminer nos vies dans le temps long, dans la durée. Transmettre l’identité après l'avoir reçue. Croire pour être ce qu’on doit être. Se structurer pour affronter les épreuves. Nous devons nous inspirer de cet exemple. Ils nous montrent ainsi comment on peut et on doit construire l’architecture de nos vies pour durer, transmettre et donner du sens.

Et puis leur exemple me conforte dans la certitude que les soldats sont notre honneur français. Grâce à eux la France est dans l’élite des nations. Ils portent la France dans leurs cœurs et leurs âmes avec une telle force que d’une manière ou d’une autre, que ce soit par leur exemple ou par leur implication, leur agir ne permettra pas que la France passe et ne soit plus la France ! Nous pouvons compter sur eux; c’est du solide ! A charge pour nous de ne pas les mépriser comme l’histoire récente en donna des illustrations qui en auraient découragé plus d’un. Je renvoie à cet égard au témoignage bouleversant d’Hélie Denoix de Saint Marc. A bon entendeur… Puissions-nous garder l’armée que nous ne méritons peut-être pas !

Pour finir j’invite tous ceux qui comme moi croient en Dieu à prier Notre Dame, Sainte patronne de la France, pour le repos de l’âme de ces 13 héros et pour la France. La prière est un exercice de communion irremplaçable et tellement porteur pour transmettre, croire et se structurer…

Semper idem !

4 commentaires:

  1. Merci pour cet hommage simple beau fervent. Comme il est dommage que nous ne soyons plus que quelques uns, à avoir l'amour de la patrie et la certitude de son importance pour l'avenir. Comme vous également je recommande à Notre Dame de veiller sur leur âmes, et sur leur famille. Demandons lui également de nous appuyer dans nos prière pour notre pays et ses habitants.

    RépondreSupprimer
  2. J'approuve totalement, et apprécie l'hommage à nos morts et à nos militaires. Mais le chapitre religieux me semble de trop, je suis un ancien officier d'active (Marine) et suis profondément athé, convaincu que la religion est la pire chose qui soit arrivée à l'homme, source de haines et de conflits dévastateurs, et moyen pour certains d'opprimer les autres. Il y a indiscutablement des religieux ""très bien"", généreux, dévoués et faisant et portant le bien, et ce dans toutes les religions, mais sur l'ensemble, le résultat du phénomène religieux est absolument négatif.
    Bernard

    RépondreSupprimer
  3. Il est vrai que les certitudes, quelles qu'elles soient, ont souvent été à l'origine d'idéologies mortifères... Elles le sont toujours...
    Permettez-moi, en ce 214ème anniversaire de la bataille d'Austerlitz, de tenter une synthèse entre les deux positions tranchées des deux Bernard ci-dessus.
    La clé de voûte du panthéon des valeurs du militaire, que j'ai eu l'honneur de transmettre à nos jeunes officiers, c'est le respect absolu de la dignité de l'homme, voire de son caractère sacré, qu'elle soit perçue par certains comme d'origine divine, ou simplement liée à la place de l'homme au sommet de la hiérarchie des êtres vivants.
    C'est cela, pour moi, qui est l'essentiel et nous permet de remplir les missions que le chef des Armées nous fixe dans le respect des lois de la République, et d'opposer une force maîtrisée à la violence débridée de ceux qui menacent notre Patrie, notre civilisation, et nos valeurs.
    CR

    RépondreSupprimer
  4. Je me félicite de ce débat riche et fertile. Belle synthèse de CR!

    RépondreSupprimer

Commentez cet article et choisissez "Nom/URL" ou Anonyme selon que vous souhaitez signer ou non votre commentaire.
Si vous choisissez de signer votre commentaire, choisissez Nom/URL. Seul le nom est un champ obligatoire.

Retrouvez mes anciens articles sur mon ancien blog