Cela fait un demi siècle que je me casse les dents sur l'écueil de la vérité. Comment la faire admettre? Comment la prouver? Comment convaincre? Ce blog est une tentative d'exorcisme de cet échec dont l'efficacité n'est pas aveuglante. Blanc de Saint Bonnet avait pourtant lancé son "allez donc à la vérité et vous verrez bien qu'elle existe"; mais force est de constater que plus personne n'est prêt à l'entendre.... Et voilà que dans l'ECHELLE DE JACOB Gustave THIBON nous fournit une clé de l'art de persuader, à l'image du judoka qui déstabilise son adversaire pour le vaincre :
Ajouter une légende |
"Tu entres en lice chargé d'arguments puissants. Mais ne vois-tu pas que ton adversaire attend d'abord un baiser de toi? Avant de lui prouver que tu as raison prouves-lui que tu l'aimes. Après le baiser tes arguments les plus pauvres seront irréfutables."
Au fil de ma lecture en continue de son œuvre je m'aperçois que l'une des grandes leçons de Gustave THIBON est dans sa philosophie de l'amour qui permet seul de résoudre nos contradictions et de soigner nos aveuglements. L'acceptation de l'apparente contradiction entre l'évidence de la lumière et le doute qui nous habite. "Le ciel dans l'âme, l'enfer dans le moi". Dit autrement " ce n'est qu'en se heurtant contre sa propre limite que l'homme découvre l'infini".
Et il cite sa chère Simone Weil : "Nous ne pouvons vivre que dans le temps, nous ne pouvons penser que dans l'éternel". De la difficulté pour l'homme de penser...
L'amour fait la synthèse; cet amour qui humain fait "sentir l'être sacré dans l'être cher"selon le vers de Victor Hugo toujours abondamment cité par notre philosophe.
Voilà pourquoi seul l'amour qui "consiste dans une heureuse proportion de besoin et de pitié" permet de convaincre l'homme de la vérité, cet homme dont l'hommerie l'attache au flou des contradictions terrestres et l'empêche de voir la lumière pourtant aveuglante de la vérité.
C'est beau, c'est "élevé", sans aucun doute ! Mais malheureusement faudrait-il encore que "l'autre" accepte le baiser... a-t-on essayé avec succès cette méthode avec les "mahométans" ? Sans doute pas... J'en déduis que cette méthode ne s'applique que sous l'étendard d'une même civilisation, la nôtre, judéo-chrétienne et gréco-romaine...
RépondreSupprimerCR