Emmanuel Macron a répondu aux questions des journalistes de Papotin. Atypique. Décalé. Ils ont su mettre le doigt là où cela fait mal, sans langue de bois! https://www.ladepeche.fr/2023/01/07/emmanuel-macron-aux-rencontres-du-papotin-les-cinq-sequences-marquantes-de-lemission-de-france-2-10911038.php
"Les rencontres du Papotin" est un journal papier lancé en 1990 par un éducateur de l'hôpital de jour d'Antony dans les Hauts-de-Seine. Depuis septembre, France Télévisions diffuse un format télévisé piloté par le psychologue Julien Bancilhon. Emmanuel Macron s'y est rendu comme certains de ses prédécesseurs.
Nombre de questions ont porté sans tabous sur sa vie privée. C'est ainsi qu'il dut plusieurs fois revenir sur sa vie amoureuse avec Brigitte.
"Le Président, il doit montrer l'exemple et ne pas se marier avec sa prof". Lui a dit l'un d'entre eux.
"Quand t'es amoureux, tu choisis pas. Ça te tombe dessus. Et c’était pas vraiment ma prof, c’était ma prof de théâtre. Ça compte pas pareil ! C'est pas comme la prof de maths".
L'assistance rit généreusement et le voisin du président de la République lui lance : "Al le malin... le malin !"
Nos amis autistes ont mis le doigt sur la ruse - la fourberie?- du président, mais ils ont surtout fait ressortir sa nature transgressive. Important. Révélateur.
Quand t'es amoureux, tu choisis pas. Ça te tombe dessus !!! Comment ça: tu choisis pas? Comme les animaux? Le sentiment est l'égal de l'instinct? Il faut dire que à 14, 15 ou 16 ans - on ne sait pas trop - pour déclarer sa flemme à sa prof de théâtre de 25 ans son ainée il faut laisser faire son instinct... Pas de quoi choquer nos contemporains, certes, et peut-être certains lecteurs… Mais si on réfléchit quelques instants c'est quand même une drôle de conception de l'amour et surtout de la gestion de ses sentiments par un être humain. On est loin de Camus :"un homme ça s'empêche"! Je n'irai pas comme jusqu'à m'interroger avec certains sur le caractère délictueux de la réponse positive de Brigitte Trogneux à la drague de son élève de théâtre bien que la question ait certainement dû se poser à l'époque.
Tout cela révèle la réduction à néant du niveau de la moralité publique. On avait eu "Un président ne devrait pas dire ça"; on aura dorénavant "Un président n'aurait jamais dû dire ça". Merci à Papotin d'avoir posé la question comme elle ne le fut jamais! Grâce à lui les masques tombent de manière éclairante et définitive, si tant est que l'on puisse avoir encore des doutes…
Autre question: "Comment éviter que le mal gagne ?" Après un long silence - inhabituel de sa part - Emmanuel Macron répond : "Il faut chaque jour se convaincre soi-même et convaincre les autres que le bien c'est un peu mieux".
Prêchi-prêcha libéral pour se sortir de ce piège innocemment tendu par notre journaliste du Papotin. Une réponse qui éclaire le silence et explique l'embarras du Président. On ne combat donc pas le mal? C'est comme cela qu'il pense sérieusement l'éviter et en préserver ses concitoyens? Or c'est quand même son premier devoir: protéger; préserver du mal.
Le Président qui n'aurait pas dû faire ça, ne sait pas ce qu'il faut faire pour nous protéger.
Du baratin amoral chez Papotin !
CQFD...
Je crois, décidément, que cet adolescent autocentré n’a ni l’envergure ni la substance pour prendre en mains le destin de la France !
RépondreSupprimerCR
“Un homme ça s’empêche” sauf peut-être chez les autistes qui mieux que quiconque ne savent dire que ce qu’ils pensent vraiment. Sans malignité,sans discours ,sans detours . JL
RépondreSupprimer