mardi 20 juin 2023

DU NECESSAIRE BESOIN DE BON SENS EN POLITIQUE...

"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité". Tel est le texte de l'article 1er de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, notre bible républicaine.


Cette proclamation mérite d'être approfondie à l'heure où nous nous apprêtons à vivre de manière aigüe une confrontation inédite dans l'histoire avec le phénomène migratoire et où nous nous apprêtons à voir s'effondrer notre modèle social.

Or cette proclamation est un non-sens au regard du pur bon sens!

Les hommes ne naissent ni libres ni égaux.

Les petits d'hommes sont dépendants de leurs milieux familiaux et naturels.

Ils sont fondamentalement inégaux.

Qui oserait affirmer le contraire?

Que change le "en dignité"? Une précision qualifiant la nature de la liberté et de l'égalité qui ne saurait contredire le constat préalable.La dignité n'enlève rien au fait que concrètement les hommes ne sont ni libres ni égaux. Il en est de même pour le "en droits".

On le voit cet article 1er n'est qu'idéalisme. Il crée la confusion entre la dignité abstraite, les droits et la réalité que le millénarisme prophétique républicain veut tordre et contraindre. Sans rien pouvoir changer à la réalité initiale il instaure un état d'esprit revendicatif qui détruit le lien social. Victor Hugo qui n'est pas un réactionnaire catholique le dit clairement: "Le jour où la misère de tous saisit la richesse de quelques-uns, la nuit se fait, il n'y a plus rien. Plus rien pour personne."

Les effets sont dévastateurs avec l'immigration et la reconnaissance de cette dignité et de ces droits égaux à tous ceux qui arrivent sur notre sol ainsi que les jurisprudences à répétition de notre état de droit le rappellent.

Conclusion: nous sommes pris au piège de notre idéalisme. Or on ne fait pas de la bonne politique avec des idéaux. La bonne politique éxige du réalisme et du pragmatisme. Elle doit se faire en fonction de la dépendance et de l'inégalité en droits qui sont naturelles.

Dès lors que faire?

Contextualiser et agir. Remettre cette proclamation à sa juste place, dans son contexte social.

Pour nous, simples citoyens, cela veut dire que nous devons commencer par penser autrement et imposer un autre consensus autour de nous.

Il ne s'agit pas à l'inverse d'imposer un autre idéalisme contraire. Comme on dit en modernité il faut changer de paradigme! C'est le moment ou jamais! Le système social est à l'agonie. L'immigration fait trembler notre identité et notre sécurité.

Cessons de vivre dans nos rêves. Refusons les discours lénifiants qui nous sont imposés par la pensée mainstream.

A cet égard je vous recommande le remarquable livre de Laurent Dandrieu "ROME OU BABEL" 

qui expose avec un luxe de références et le secours d'une grande intelligence de la doctrine chrétienne quels peuvent être les principes de base d'une politique inspirée du christianisme qui par sa doctrine du bien commun définit les priorités naturelles de toute politique de bon sens!

Semper idem!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez cet article et choisissez "Nom/URL" ou Anonyme selon que vous souhaitez signer ou non votre commentaire.
Si vous choisissez de signer votre commentaire, choisissez Nom/URL. Seul le nom est un champ obligatoire.