vendredi 13 avril 2012

DU TEMPS ET DE LA REFLEXION...

Un de mes fils m'a répondu que mon article « que faut-il dire aux jeunes ?» contenait des questions sans réponses. Ce n'est vrai qu'en apparence. Je lui transmets cette adresse dont je vous rends destinataires amis lecteurs.

A toi mon fils qui va être père dans les semaines à venir , à toi qui découvres jour après jour la rugosité de la vie et la dureté du monde économique et social, à toi qui restes perplexe face au jeu de rôle que devient la vie politique , à toi qui t’interroges sur l’évolution du monde comme sur l’avenir de l’homme et de la planète que nous maltraitons sans vergogne, je voudrais fournir les clés et les raisons de garder espoir. Le tableau que j'ai dressé il y a deux semaines semblait-il bien noir… Mais il n’y a pas de raison de désespérer, même lorsque tout semble humainement compromis.

Tu vis une époque passionnante. Tout évolue, tout se transforme, très vite. La société de demain n'aura pas le visage de celle dans laquelle tu vis. Tu dois être un acteur de sa mutation, à ta place. Avec ta génération il te revient défricher de nouvelles pistes. Malgré toutes les richesses qu’il y a à puiser dans les héritages de nos prédécesseurs-tu sais l'importance que j'accorde à l'histoire- tu dois regarder devant toi et te convaincre que, même si tu dois t'en inspirer, ce n'est pas en reproduisant les recettes d'hier que tu réussiras cette mutation. Sois conscient de participer à l'aventure d'un profond renouvellement .

Jamais l’humanité n’a disposé de pareils moyens pour influer sur son devenir alors qu’elle doute de son avenir. Le pouvoir y est plus puissant, anonyme et confisqué que jamais, alors qu'il a rarement été aussi fragile. L’homme est enfermé dans des certitudes qui sont la contrepartie d’autant de questions angoissantes. Nous avons vu s’effondrer comme des châteaux de cartes des régimes qui semblaient avoir installé la terreur pour l’éternité. Les fortunes se font et se défont aussi vite que nous communiquons. Tout est possible…

La clé de cette fragile complexité est dans le courage, la volonté et la détermination d’entreprendre, pour jouer un rôle actif et humain; il doit s'agir pour toi et ceux de ta génération de donner une dimension éthique et morale à vos choix familiaux, professionnels, sociaux et politiques.
Sois un "principe humain actif" en apportant cette valeur ajoutée spécifique que seul l'homme peut donner. Pour cela, indépendamment de l'exigence, tu devras te donner les moyens de maîtriser ta vie. Comment ? En gardant la distance nécessaire et le recul qui feront que tu ne seras jamais manipulable par personne si ce n’est ta soumission à ta conscience et à Dieu. Elle est là la force de l’homme. L’exigence de cet effort quotidien se retrouve dans tous les détails, même les plus anodins. J’en prendrai un seul exemple, essentiel.

Notre vie moderne est marquée par l’exigence de l’immédiateté qui nous fait perdre le recul et inhibe notre capacité de réflexion. La modernité a pour caractéristique de plonger l’humanité dans une suractivité diabolique. Il s’agit d’un enjeu considérable; et il ne t’aura pas échappé qui si on cherche à t’empêcher de réfléchir c’est pour pouvoir tirer profit de tes richesses et de tes capacités, sans avoir à subir ta puissance de résistance et d’action éthique ! Ce n'est pas pour rien que ce système est hédoniste, consumériste et frénétique…

Alors prends le temps ! Impose ton temps ! Oppose le silence au bruit, au buzz, à l’agitation, à la frénésie activiste ! Dans tous les domaines ! Temps et silence...

Au travail sois celui que l’on attend, non pas parce qu’il est en retard, mais parce qu’il réfléchit.
Dans tes loisirs repose ton corps, ton intelligence et ton âme, en leur offrant cet oxygène vital de l’écoute de musiques aux rythmes apaisés ou de la lecture, afin de redécouvrir les richesses de l’écoute et de l’attente propices à la réflexion. T’es-tu demandé ce qu’il te reste d’une semaine de gavage télévisuel et du net ?

Dans ta vie intellectuelle, refuse la culture de l’instantané et de la confection. Impose l'analyse et la réflexion sur les plans éthiques et moraux.

Dans ta vie affective refuse pour toi et les tiens que les actes et les engagements les plus précieux soient le seul fruit des pulsions et des désirs. Inverse les priorités ! Donne toi les moyens de montrer à tes enfants, sans rien leur imposer, que le plus petit détail dans le tissage de leurs liens amicaux et affectifs engage tout leur être et qu’ils ont tout à gagner à s’imposer une maîtrise d’eux-mêmes et de leurs sens. Là aussi, ce sera en prenant le temps ; en refusant le tout tout de suite….

Dans ta vie intérieure observe et essaie de privilégier le silence. Si tu crois, il sera le temps de la prière et si tu ne crois pas, parce qu'il est mystère insondable, il sera à lui seul une prière qui te conduira à Dieu !

Tu te donneras ainsi les moyens d’imposer de vrais choix d’homme pour toi et les tiens. Tu aideras à la renaissance d’un vécu social humain et épanouissant.

Ainsi tu contribueras à briser le déterminisme hédoniste et consumériste.

Et, ce faisant tu pourras résoudre cette autre énigme de notre époque qui veut que nous fassions en permanence le choix de ce qui nous détruit plutôt que de ce qui pourrait nous aider à construire.
Je te laisse maintenant à relire les questions de mon précédent blog qui contiennent chacune à sa manière les clés de leurs réponses….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez cet article et choisissez "Nom/URL" ou Anonyme selon que vous souhaitez signer ou non votre commentaire.
Si vous choisissez de signer votre commentaire, choisissez Nom/URL. Seul le nom est un champ obligatoire.

Retrouvez mes anciens articles sur mon ancien blog