dimanche 6 octobre 2019

"AURORE BOUCHE D'OR" A PARLE....


Connaissez-vous « Aurore bouche d’or » ? Il s’agit de l’une de nos députés de la REM très en avant lors du débat sur la loi autorisant la PMA pour les couples de femmes homosexuelles, qui a déclaré : « Ni dans ce projet de loi, ni aujourd’hui, ni demain, nous n’empêcherons quelconques parents hétérosexuels de vouloir concevoir un enfant de manière charnelle » ! A entendre ça comment ne pas ne pas avoir envie de rire ou ... de casser l'écran de son ordinateur ?



Et pourtant…

Au même moment que je pris connaissance de cette apparente incongruité je lisais le très bon livre de Gaspard Koenig sur l’intelligence artificielle « La fin de l’individu » dans lequel il écrit « Il sera légitime d’interdire (un jour prochain où rouleront un maximum de voitures autonomes) les voitures manuelles devenues des dangers pour les autres à cause de leur imprévisibilité ». 

Rien à voir ? A première vue oui… Sauf qu’à y regarder de plus près « Aurore bouche d’or » a peut-être répondu à une question qui finira par se poser. 

Le monde dominé par l’intelligence artificielle exclura l’imprévisibilité, le hasard. Tout sera programmé. Tout devra être programmé. Gaspard Koenig poursuit plus loin son analyse très poussée et approfondie de l’IA: « l’algorithme enferme l’individu dans une identité qu’il ne s’est pas choisie ». Et encore « l’humain reste nécessaire pour ôter, dans le jugement algorithmique ce qui resterait trop humain » … En clair nous sommes en train de construire la prison dans laquelle nous allons nous enfermer nous-mêmes…. La prison, ou l’enfer…, d’une société sans "biais", celle de l'homme et de la femme sans défauts et parfaitement prévisibles.

Revenons à la conception de nos enfants. Ne sommes-nous pas déjà entrés dans ce monde 2.0 qui se rapproche à grande vitesse ? N’avançons-nous pas dans cette direction, sans vouloir nous l’avouer, lorsque nous nous offusquons des manipulations que nous acceptons insidieusement au cas par cas ,parce qu’il faut bien? Pourquoi ne pas utiliser les progrès de la science par exemple lorsqu’il s’agit de ne pas concevoir un enfant atteint d’un handicap plutôt que d’avoir recours à l’avortement ? [Ce qui soit dit en passant ne diminue pas le nombre des avortements parce qu’il devient inacceptable qu’un enfant puisse venir au monde avec une quelconque malformation…]. Nous avons déjà collectivement mis le pied dans le monde sécurisé et programmé que les scientifiques préparent dans leurs laboratoires et dans lequel ils nous engagent, nous garantissant qu’ils n’enfreindront aucune règle éthique.

La conception d’un enfant abandonnée au hasard de l’amour humain, de surcroit hétérosexuel!, et de la génétique ne deviendra-t-elle pas une incongruité, une imprévisibilité insupportable à l’heure de la programmation algorithmique ? Ne sera-t-il pas alors normal de ne plus vouloir abandonner la conception d’un enfant au hasard d’une relation sexuelle que par ailleurs les partenaires voudront sécuriser et mettre à l’abri du « risque d’un enfant » comme cela est déjà le cas dans la majorité des couples ? L’enfant devra être programmé - 2.0 - et pour ce faire: quoi de mieux qu’une éprouvette ? De là à imposer que nos petites têtes blondes ne soient plus conçues que dans ce cadre biologico-technologique il n’y aura plus qu’un pas à faire, qui nous affole encore un peu...., mais qui sera devenu socialement si correct, sécurisé et maîtrisé que nous l’accepterons comme les  - qui s’apprêtent à devenir les maîtres de l’univers de l’IA - ont accepté la politique de l’enfant unique sans sourciller au nom de l’efficacité collective avant d’y renoncer à partir de 2016…. 

Et si « Aurore bouche d’or » avait eu la prémonition du monde de demain ? Et si elle avait vraiment « parlé d’or » ?

2 commentaires:

  1. Tout cela etait deja ecrit dans "le Meilleur des Mondes", d'Aldous Huxley a relire et mediter d'urgence. Il y a une logique dans tout cela: L'IA va mettre des millions de gens au chomage, et pas seulement dans les secteurs sans qualifications. (Il y a aujourd'hui des logiciels qui ecrivent des brevets en tenant compte des publications anterieures et de la jurisprudence. Dans peu de temps ces brevets seront analyses par un logiciel IA, et la boucle sera bouclee, avec des dizaines de milliers d'ingenieurs de haut niveau (double competence technique et juridique) au chomage.)
    Probleme: que faire des centaines de millions de chomeurs qui seront remplaces par l"IA?
    Solution 1: leur donner un revenu universel pour qu'ils s'achetent le dernier smartphone et s'abrutissent du matin au soir devant leur ecran. Et si les contenus sont "sexuellement explicites", en plus ils seront contents.
    Solution 2 : Selectionner les gametes pour produire des "citoyens" adaptes a leur fonction et contents de l'etre ( voir "le Meilleur des Mondes".
    Lors d'une conference sur son ouvrage, Huxley a dit: "La dictature ideale n'aura pas besoin de coercition car les esclaves aimeront leurs chaines".
    Nous y allons tout droit, et Macron est de plus en plus populaire.

    RépondreSupprimer
  2. Le meilleur des mondes est une vision, une option, mais Aldous n'avait pas pris en compte la surpopulation mondiale. Je n'ai rien contre la liberté de genre, mais aller jusqu'à la PMA ou la GPA, revient à charger un peu plus (un peu trop) notre barque terre. Je recommanderais plutôt la stricte application de la nature, mais avec une ouverture beaucoup plus large à l'adoption, quelques soient les couples, pourvu qu'ils soient stables.

    RépondreSupprimer

Commentez cet article et choisissez "Nom/URL" ou Anonyme selon que vous souhaitez signer ou non votre commentaire.
Si vous choisissez de signer votre commentaire, choisissez Nom/URL. Seul le nom est un champ obligatoire.

Retrouvez mes anciens articles sur mon ancien blog