samedi 4 janvier 2020

UN MENSONGE RELAYE PAR LE FIGARO POUR COMMENCER 2020


Jean Cocteau a écrit un jour « Je suis un mensonge qui dit toujours la vérité ». Cependant le mensonge peut aussi être un véritable outil de propagande, surtout lorsque la vérité est embarrassante. Le mensonge toujours le mensonge fait déjà florès dans la France de 2020 ! Une illustration en est fournie par la dernière campagne d’affichage d’ALLIANCE-VITA.


Même le FIGARO s’y met ! On y lit dans les flashs « actu » économie (sic !): « Une campagne de pub anti-IVG suscite la polémique à Paris ». 

Encore ces fascos qui viennent perturber le bon peuple dans les gares franciliennes déjà perturbées par les grévistes…. Décidément, ils s’y mettent tous cher lecteur ! Sidérant…

De quoi s’agit-il ? D’une campagne de trois publicités constituant une campagne d'affichage menée par l'association ALLIANCE-VITA. Si celle-ci est connue pour ses positions publiques « pro-vies » et anti avortements comme anti PMA que sont les « pub » litigieuses jugées insupportables par la Maire de Paris ?

Elles ne contiennent rien ni contre l’avortement, ni contre la PMA ! Ces pubs sont « pour » la vie, la maternité, la paternité. 

Si être pour quelque chose cela signifie que l’on est contre son opposé, proclamer son attachement à quelque chose, ici à une valeur aussi fondamentale, ne signifie pas que l’on proclame son opposition à son contraire, sauf chez Ubu. Cette présentation est volontairement mensongère. Et que cela soit repris en boucle par la presse dite conservatrice a de quoi inquiéter sur l’état culturel de la France.

Ce n’est pas un scoop de découvrir que les atteintes à la liberté d’expression se multiplient dans notre beau pays. Le juge des référés vient d’ordonner à MEDIA TRANSPORTS la remise en place des affiches enlevées. Qu’il en soit salué ! Mais il nous a habitués à moins bien…

Il demeure par contre tout simplement ahurissant que la presse dans laquelle on a le plaisir de lire des articles écrits par des journalistes indépendants et remarquables comme Eugénie Bastié, Ivan Rioufol ou Vincent Trémolet de Villers – on imagine l’ambiance dans les conférences de rédaction ! -  tombe dans le panneau des propagateurs de la culture de mort et affirme que la campagne d’affichage serait contre l’IVG et la PMA ! 

L’enjeu est essentiel car le seul moyen de combattre effectivement la culture mortifère est de proclamer notre nécessaire attachement à la vie et à la maternité comme à la paternité. Nos adversaires l’ont bien compris. Il n’y a rien de surprenant dans la réaction de la Maire de Paris même si elle est scandaleuse ; par contre la diffusion de cette information par le Figaro est quant à elle atterrante.

Si les conservateurs tombent dans le piège des forces du soi-disant progrès, et même si la justice continuait de préserver avec courage la libre expression -ce qui n’est pas garanti dans le long terme - il pourrait bien ne plus nous rester que les catacombes… Tous mes vœux au pays de Pinocchio et de Beaumarchais !

7 commentaires:

  1. Mon cher Bernard, aurais-tu été élevé chez les jésuites ?
    Je comprends ton point de vue et y adhère au fond. Mais quand on plaide ou qu'on se bat pour une cause, un principe, une valeur, on se bat simultanément contre son contraire, non ?
    Comment considérer la lutte pour la liberté de nos aînés sans évoquer les combats contre l'agresseur, le porteur de mort ?
    Je crois donc que le Figaro n'a pas tort de résumer le combat d'alliance-Vita comme une lutte contre l'envahisseur et ses principes mortifères...
    CR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas contesté que le combat soit mené contre l'avortement. Mais la campagne en elle-même est clairement pour la vie. En tant que telle elle ne peut être identifiée de lutte directe contre l'IVG au moins par ceux qui sont censés être favorables à cette oeuvre. Ce n'est pas du jésuitisme; je ne suis ni tartuffe ni sophiste. Je suis convaincu qu'il faut d'abord mener une oeuvre pour la culture de vie avant de pouvoir l'emporter sur la culture de mort. On peut mener une politique pour la vie sans interdire l'avortement... par prudence politique même si l'objectif reste de l'interdire...

      Supprimer
  2. Entièrement d'accord avec le commentaire de CR, que le fond d'éducation ""chez les curés"" transparaît clairement... C'est pas un scoop non plus.
    Ce qui est nouveau, c'est que Pinocchio soit devenu français !!! Encore un mensonge de 2020, et Gepetto doit se retourner dans sa tombe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Monsieur,
      erreur voyez-vous je n'ai pas été "éduqué chez les curés" comme vous dîtes. Ni jésuite, ni maristes, ni etc... Pour les reste voir mon commentaire en réponse à CR

      Supprimer
  3. Enfin !!!
    Depuis le temps (10 ans) que je vous laisse des commentaires, sans aucune réponse, enfin j'en ai une !!! Dieu est grand (Allah ou'akbar).
    Non je ne suis pas islamiste, ni musulman, et même plus croyant, devenu tel par la force de la parole chrétienne (en fait de ses contradictions et incohérences).
    Bonne Année tout de même, cher Maître.

    Bernard PILLAUD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute est-ce la vertu du nouvel an, et de la nouvelle décennie....
      Je ne souhaitais pas polémiquer. Je ne peux pas vous suivre car il n'y a assurément ni contradictions ni incohérences dans le catholicisme...
      Avec mes emilleurs voeux

      Supprimer

Commentez cet article et choisissez "Nom/URL" ou Anonyme selon que vous souhaitez signer ou non votre commentaire.
Si vous choisissez de signer votre commentaire, choisissez Nom/URL. Seul le nom est un champ obligatoire.