mercredi 26 août 2020

UN ETE AVEC GUSTAVE THIBON: LA MODERNITE

Gustave THIBON et la modernité. Cette fois-ci c'est dans ses mémoires admirablement recueillis par Daniel MASSON que je puise la pépite que je vous propose.

Notre philosophe était très critique à l'égard du progrès. Nous le savons. Mais j'ai trouvé dans ses mémoires cet extrait très éclairant au sujet de la modernité.

"Deux phénomènes me paraissent marquer les conquêtes de l'homme moderne. Le monde technique et le monde de l'exactitude, mais il tend à envahir tous les domaines par le primat de l'exact. Or, dans tout ce qui échappe au temps, le vrai déborde infiniment l'exact. La distance entre l'un et l'autre, on peut la saisir en imaginant le dialogue d'un couple amoureux. " Je t'aime, dit le jeune homme - Est-ce exact ?" Interroge la jeune fille. Je doute que le jeune homme soit comblé par cette demande..."

Gardons nous donc de confondre la vérité et l'exactitude; ce qui devient un exercice difficile dans un monde totalement absorbé par la science! 

Un peu avant Gustave THIBON avait préparé le terrain : " il en est de notre rapport à la nature comme à l'amour : il se prostitue en convoitises ou s'achève en contemplation. La science du technicien est utilitaire, elle élimine tout lien affectif ou contemplatif". La vérité du philosophe, et pourquoi pas du  poète..., n'a rien de commun avec l'exactitude du scientifique.

Et plus loin, par rapport aux critères de la science et de la technique, et en particulier de la vitesse exponentielle du progrès: "Depuis un siècle le monde évolue à pas de géant. L'accélération continue est le propre des chutes plutôt que des ascensions...".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez cet article et choisissez "Nom/URL" ou Anonyme selon que vous souhaitez signer ou non votre commentaire.
Si vous choisissez de signer votre commentaire, choisissez Nom/URL. Seul le nom est un champ obligatoire.