Le voile et le masque, signes des temps ?
Le premier identifie et sépare. Le second protège et uniformise.
Les deux nous exaspèrent et nous divisent ...
Hors de ce contexte Gustave THIBON en avait fait le titre de l'un de ses livres
Il concluait son introduction par cette citation de Victor HUGO " le masque tombera du visage de l'homme et le voile du visage de Dieu".
Et si l'on recherchait la symbolique que peuvent incarner ces deux attributs?
Le voile affole l'assemblée nationale et les commentateurs. Séparatisme ? Atteinte à la laïcité ?
La laïcité républicaine n'interdit pas de vivre salon les préceptes de sa religion sauf atteinte aux principes fondateurs de notre civilisation. Le problème résulte des valeurs véhiculées par ce voile et donc par l'islam. Il n'est pas question d'islamisme, affirmation d'un intégrisme qui serait pas l'islam et derrière lequel nous nous justifions avec ce génie de l"isme" qui nous est propre! Nous refusons cette manifestation symbolique de l’Islam à cause de ce qu’elle signifie, en tant que symbole religieux. Nous sommes piégés par l'Islam qui n'est pas une religion comme les autres, contrairement à ce dont nos laïcistes veulent nous convaincre.
D'où le malaise, nos
déchirements, nos désaccords, notre incapacité à répondre avec les principes de
neutralité de la laïcité républicaine; celle-ci rejette la réalité politique de l’Islam
en feignant de l'ignorer. Il en est ainsi notamment du voile…Le voile d'une religion qui cherche à asservir l'humanité de la femme. Mais un voile qui entoure aussi le mystère des personnes qui l'arborent et sur lesquelles
nous portons un regard qui n'est ni curieux, ni aimant, ni charitable en vérité. Et pourtant, principe de réalité oblige, il
faut savoir considérer les êtres humains même s'ils nous défient, car nous
n’avons pas d’autre choix que de vivre de manière pérenne avec eux sauf à sombrer dans la guerre civile…Le voile nous lance un défi! Nous devons parvenir à le faire tomber, pacifiquement et respectueus... Tel doit être notre génie...
Le masque pour sa part trahit nos peurs, mais aussi nos carences dans notre lutte contre la COVID.
Nos peurs. La politique menée ne rassure pas ; elle engendre la panique. Montaigne avait peur de la peur… On pourrait finir par croire que les complotistes ont raison… L’occasion ferait-elle le « larron » pour nos politiques ?
Nos carences. A ce jour les scientifiques qui nous ont donné une leçon de cacophonie ahurissante ne sont même pas d’accord sur l’efficacité de ces masques que l’État commença par nier faute d’en disposer. Pour notre part nous les portons tant bien que mal, par obéissance, mais sans conviction…
Il y a tout d’abord une symbolique inconsciente et involontaire des masques. Celle d’une société hygiéniste; d’une société apeurée; d’un peuple qui se laisse formater petit à petit.
Mais allons plus loin, ce masque n'en cache-t-il pas un autre? Celui évoqué par Victor HUGO
et dont Gustave THIBON se fait l’écho? Celui que nous nous créons pour nous
cacher et qu’il faudra finir par faire tomber un jour. Nous nous abritons derrière nos vies. Et il faut admettre que la gestion de l’épidémie ne nous
pousse pas à nous en débarrasser… Simone Weil voulait « renoncer au je… » ;
et Gustave THIBON la commentant parle du « jeu » et écrit « ce
qui revient au même le « je » étant ce qui joue avec la réalité du
monde qu’il rend irréelle » ! Cacher cette réalité que je ne veux
pas voir…. Symbolique d'une société qui avance masquée et qui, colosse aux pieds d'argile, manifeste ses fragilités et ses faiblesses face au virus.
Le masque et le voile sont deux signes des
temps, envoyés par la Providence, qui témoignent de notre difficulté à vivre en
société en période de turbulences sanitaires comme sociétale. Ils révèlent l'hypocrisie, le mensonge et la peur qui gouvernent notre relation sociale.
Ne devons-nous pas symboliquement renoncer au masque et à nous abriter derrière lui ; à l’image du Saint qui soigne le lépreux ? Briser la chaine du destin…
Quant au voile, ne faut-il pas, non pas l’accepter, mais chercher le mystère qu’il cache plutôt que de crier au scandale qu’il provoque par Coran interposé ?
Marc-Aurèle cité par Gustave THIBON : « Accepter ce qui m'arrive comme venant de la même d’où moi-même suis venu ». Et encore " tout est fruit pour moi de ce qu'apportent tes saisons, oh nature !" Ce qui vaut pour la nature vaut pour la société qui est dans la nature de l’homme.
Gustave THIBON : « Sens et but de la vie : greffer des devoirs divins sur l'entaille creusée par les passions humaines..."
Et si toutes ces turbulences étaient une forme d'appel à changer notre manière d’être et de regarder les autres, notre façon de vivre le "nous commun" ?
Cher Bernard,
RépondreSupprimerPour moi, les choses sont relativement claires :
le voile islamique ne cache aucun "mystère", mais est le signe d'une colonisation rampante, dont les idiots utiles de la politique de gauche comme de droite sont les complices depuis près de quarante ans.
Je recommande pour illustrer mon propos, la lecture de l'ouvrage fort bien documenté de Yves Mamou :"Le grand abandon" - les élites françaises et l'islamisme (éditions "l'Artilleur").
Quant au masque chirurgical... tu connais mon point de vue quant au désastre de la politique socialiste malgré la description de la pandémie dans deux Livres blancs de la Défense successifs...
Bien à toi.
CR
Je suis d'accord sur cette analyse politique. Il demeure les personnes, le niveau individuel, le notre..., celui du mystère à dévoiler...
SupprimerLe problème du voile est bien qu'il est ""islamique"". Ma grand mère, qui était une sainte femme, ne serait jamais entrée dans une église sans un foulard sur sa tête... Quant au masque, il fait partie des gesticulations de politiques qui ne veulent surtout pas rester inaperçus, mais ne savent vraiment pas que faire de peut être intelligent.
RépondreSupprimer