Alors que l'Eglise Catholique célèbre le centenaire de l'encyclique QUAS PRIMAS par laquelle SS Pape Pie XI instaura la fête du Christ Roi de l'univers nous apprenons que 57% des 15-24 ans musulmans de France interrogés par un récent sondage pensent que les lois de la République passent après les règles de l’islam, la législation française étant «moins importante» que la charia. Notre Etat laïc est-il dépassé ? Emmanuel Todd nous aidera à imaginer une partie de la réponse…
Au risque de me répéter, la charia n’est pas un simple concept spirituel. C’est un ensemble de normes tirées du Coran, de la Sunna, du consensus des savants (ijmâ‘) et de l’analogie juridique (qiyâs). Elle couvre le culte (ʿibādāt), le droit familial, le droit pénal, le droit commercial, le droit international (relations entre dar al-islam et dar al-harb). Pour de nombreux juristes musulmans classiques la charia a vocation à être la loi de la cité. Elle structure l’État, la justice, la famille, les transactions. Le droit musulman classique est prescriptif dans les moindres détails des obligations alimentaires, des règles de succession, des peines corporelles, des statuts personnels différentiels (musulmans / non musulmans, hommes / femmes), des normes morales contraignantes.
Et à la lumière de ce récent sondage https://urlz.fr/uXYs force est de constater qu'avec le temps et le renouvellement des générations, la communauté musulmane française se radicalise au lieu de s'européaniser et de se laïciser; le pari de la laïcisation est perdu; ce qui confirme que l'homme a besoin de religion nonobstant notre indifférence généralisée.
Cette conception musulmane est radicalement différente de celle enseignée et diffusée par l'Eglise Catholique.
Pour preuve l'enseignement de QUAS PRIMAS. Quel est ce royaume, qui n'est pas de ce monde …, dont le trône est une croix…, et dont le règne est celui de la vérité …?
A l'inverse de l'islam ce n'est pas une théocratie. La preuve? Historique: les affrontements entre nos rois très chrétiens et les Papes. Doctrinale: les textes et les proclamations comme cette encyclique. Je m'explique.
Son royaume d'ordre spirituel et social engage les fidèles, "prêtres, prophètes et rois", à vivre et agir temporellement en chrétiens conformément aux principes de l'Evangile et à la loi naturelle. Dans l'organisation de la vie de la cité, l'Eglise les invite ainsi que les hommes et femmes de bonne volonté croyants ou incroyants, à s'inspirer de la doctrine révélée par la parole de NSJC. Cette invitation sous l'égide la vérité, de la liberté et de l'amour, est un commandement pour chaque chrétien. Celui-ci a le devoir vis à vis de Dieu, d'y être fidèle en agissant en chrétien. Qu'est-ce à dire? Non pas qu'une société chrétienne doit envoyer tous ses membres à la messe et à confesse! Oublions enfin les mauvais souvenirs d'une génération qui eut à subir des excès intrusifs contre-productifs. Une politique chrétienne fait en sorte que les structures sociales et politiques naturellement nécessaires, restent bonnes et bienfaisantes, conformément à la logique du bien et à l'ordre naturel. La doctrine de l'Eglise est exigeante vis à vis de chacun des baptisés. Elle respecte le "for interne", la liberté et la conscience de chacun. Elle est objectivement bonne pour qui veut bien se donner la peine de la découvrir, car conforme à l'intérêt de l'homme de bien. Une société chrétienne n'impose rien; elle cherche seulement à aider ses membres à vivre pleinement sans jamais les inciter au mal. Tout ceci se confirme au fur et à mesure que l'on découvre la teneur de cette doctrine sociale.
Face à cet antagonisme frontal et essentiel entre la vision théocratique de l’Islam et l’affirmation de la royauté sociale et spirituelle du Christ, la laïcité est aphone. La neutralité civique, telle qu’on l’imagine encore dans les salons, sur les réseaux sociaux et dans les médias mainstream, est une illusion. La radicalisation progressive et galopante d’une partie de la population musulmane le confirme.
Le dernier livre d'Emmanuel Todd https://urlz.fr/uXYd nous fournit des éléments de réponse intéressants. Les hommes et les femmes ne peuvent pas bâtir la vie en société sur un hédonisme neutraliste et consumériste, qui selon lui conduit au nihilisme.
Todd, qui n'est pas un père de l'Eglise!, analyse ce que l’on pourrait appeler le passage de nos sociétés d’un niveau « zombie » de vie religieuse — un niveau où la religion est morte, mais où ses formes et ses comportements continuent de s’imiter mécaniquement — vers un degré « 0 », un degré zéro de vie religieuse, où toute référence transcendante s’efface, laissant place à un vide spirituel. Or l’homme, dit-il, est avant tout un animal religieux : privé de la dimension transcendante, il se trouve livré à l’absence de sens, et le nihilisme devient alors la seule « religion » ferme.
Cet état religieux "0" a selon lui fait disparaître le sentiment national, l'éthique du travail, toute notion de moralité sociale contraignante, la capacité de se sacrifier pour la collectivité. Il conclut en affirmant que ce processus est caractéristique d'une fuite en avant nihiliste.
Les musulmans français rejettent notre nihilisme dont ils ne veulent pas et lui préfèrent logiquement la charia, faute d'alternative à la hauteur!
La royauté du Christ est l'alternative occidentale dans laquelle notre identité s'est construite; mais nos sociétés modernes n'osent plus la proposer. Un royaume? Le Christ? Et pourtant! Loin d’ériger un Etat-théocratie comme le propose l'islam immanent, la royauté du Christ transcendant propose une autorité religieuse et morale permettant de reprendre pied dans un ordre humain et transcendé spirituellement. Elle n’est pas un arbitrage autoritaire, mais une source de liberté authentique : parce qu’elle ancre la personne dans une vérité objective, porteuse de sens, et ordonne la société à ce qui dépasse la simple consommation, la recherche de l'épanouissement personnel individualiste ou la vaine et stérile poursuite d'une impossible neutralité. Cette annonce n'a rien d'anachronique à charge pour les laïcs chrétiens de la concrétiser, de la faire vivre de manière moderne!
Tant que notre haine de l'Eglise ainsi que du Christianisme authentique et bi millénaire ainsi que notre incapacité à porter une parole chrétienne forte et décomplexée ne nous auront pas quittés et que nous barbotterons dans notre nihilisme consumériste et hédoniste nous assisterons impuissants à la radicalisation des rapports sociaux avec une population aux prises à de dangereux doctrinaires radicaux qui quant à eux ne renient une identité forte dont ils se font les prosélytes actifs.
La charia ou la royauté du Christ, il faudra finir par choisir…

Tout à fait juste ! C’est en revenant à Dieu que l’homme sauvera l’humanité !
RépondreSupprimerIdem
RépondreSupprimerQuand on décide d'analyser un problème important (islam et occident par exemple) il faut partir des fondations. Or selon nos règles occidentales (très discutables en certains cas) le groupe humain qui interdit à ses adeptes de le quitter sous peine de mort, est une SECTE. Et y ajouter la volonté exprimée de s'imposer partout sur la planète en détruisant toutes les autres "religions" en fait une "secte satanique". Il est donc de notre droit le plus strict d'interdire sur notre sol l'Islam "de Mahomet". Tout musulman qui reviendrait au Coran d'AVANT Mahomet pourrait être accepté puisque toutes les prescriptions des versets "guerriers et intolérants" seraient supprimées. LE problème sera d'imposer ça, chez nous, CONTRE les pays arabes qui en ont fait leur système social-politique-religieux. Et là les secousses pétrolières vont entrer en ligne de compte... Il reste à prier...
RépondreSupprimer