Souvenez-vous des annonces faites, la main sur le coeur, il y a plusieurs mois. Le projet fut confirmé par Jean-Marc Ayrault, le 3 juillet 2012. Le 13 novembre, François Hollande promettait que la loi « séparera les activités de dépôt, de crédit, que les Français connaissent, qui les rassurent, de celles liées à la spéculation, qui les inquiètent » et qu'elle « interdira aussi les produits toxiques et mettra de l'ordre dans les rémunérations comme dans les bonus ». Paroles, paroles....
En guise de réponse voici un extrait de l'article paru le 12 décembre sur le blog de Paul Jorion sous la signature de François Leclerc:
Et bien on n’oubliera pas le mois de décembre 2014 : le virage est engagé, la priorité est désormais donnée à la libération du marché et à la suppression des entraves réglementaires qui se sont multipliées ! Des deux côtés de l’Atlantique, les banques ont fini par avoir gain de cause et obtenu simultanément l’abandon des réformes sur le sujet emblématique et très sensible de la séparation de certaines de leurs activités spéculatives sur fonds propres.
lire la suite
Evoquant la loi en trompe l'oeil de l'année dernière, Gaël Giraud l'a très bien expliqué, dans une vidéo un peu longue mais dont je vous recommande la lecture tant elle est pédagogique, de la part de cet homme indépendant:
Gaël Giraud : "La dérégulation financière est... par Marianne2fr
Je vous suggère aussi de visionner cette deuxième video:
Nos gouvernants ne veulent pas se libérer de la tutelle des banques; elles ne le peuvent pas en réalité tant celles-ci les tiennent en otages ... Il en sera ainsi jusqu'à ce que survienne la catastrophe malheureusement annoncée, que seul le courage pourrait nous permettre d'éviter.... Mais courage et politique ne s'accordent plus....
A quand le gouvernement de salut public capable de confier la définition de notre politique économique à un collège d'experts indépendants et affranchis du "système"?
La dénonciation de ce blocage suicidaire ne relève pas du populisme ou d'une facilité dénonciatrice du système. Elle est primordiale, d'absolue nécessité! Elle résulte d'un réalisme et d'une indépendance dont nos politiques sont dénués. Elle nécessite que l'on s'affranchisse de toute démagogie et de toute complaisance à l'égard des puissants.
C'est face à cette réalité que l'on mesure le degré de mensonge et de cynisme qui se cachait derrière la dénonciation de la finance par le candidat HOLLANDE...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentez cet article et choisissez "Nom/URL" ou Anonyme selon que vous souhaitez signer ou non votre commentaire.
Si vous choisissez de signer votre commentaire, choisissez Nom/URL. Seul le nom est un champ obligatoire.