dimanche 15 novembre 2020

CODICILLE AU BILLET SUR LE MINISTRE DES CULTES

Codicille à mon billet d'hier sur le ministre des cultes.

Il faut reconnaître que je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère...

Procès d’intention ? Mauvais procès ? Injuste réquisitoire ?

Je me suis posé la question après avoir été affectueusement interpelé.

Nous ne pouvons pas lire dans les consciences.... Il faut s’en tenir aux actes et ne pas les dénaturer ou les diaboliser ; sans doute…

Le fait qu'il s'agisse pour nous catholiques de la liberté de culte nous place-t-il par exemple au-dessus des exigences légitimes des petits commerçants ?

Devons-nous être traités différemment parce qu'il s'agit de l'exercice de la liberté religieuse ?

Si nous ne sommes plus au temps des romains et de Blandine, force est d'admettre que non loin de chez nous certains font le sacrifice de leur vie parce qu'ils ne veulent pas renier leur foi, en Afrique et en Asie par exemple. et que dire du peuple arménien ? Ne l’oublions pas !

Certes on ne nous demande pas de renier notre foi. Il faut donc savoir raison garder, d’accord….

Quant à nous on nous invite simplement à ranger notre pratique religieuse au même niveau que toutes les autres exigences sociétales, à ne pas en faire un bien supérieur...Est-ce l’expression d’une saine laïcité ?

Il est vrai que la technologie nous permet aujourd’hui d'assister aux offices, à distance... ; ce qui n’était par exemple pas vrai lors des épidémies de peste.

Sommes-nous légitimes à exiger une participation physique au saint sacrifice de la messe nonobstant les règles sanitaires imposées par ailleurs à nombre de nos concitoyens qui en souffrent terriblement sur le plan affectif en étant séparés de leurs proches ou sur le plan économique ?...

Je dois concéder que cette possibilité doit être de nature à influer sur nos prises de position surtout lorsque nous avons la chance, lorsque nos prêtres veulent s’en donner la peine, de pouvoir également venir adorer le saint-sacrement, nous confesser et communier comme par exemple les prêtres de ma paroisse le font le dimanche après-midi comme en semaine. Et qu’ils en soient chaleureusement remerciés !

Voilà qui est dit.

Espérons maintenant que très vite des solutions soient trouvées, pour tous, pour les cultes, et afin que Noël ainsi que le précieux temps de l’avent ne soient pas étouffés par le confinement…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez cet article et choisissez "Nom/URL" ou Anonyme selon que vous souhaitez signer ou non votre commentaire.
Si vous choisissez de signer votre commentaire, choisissez Nom/URL. Seul le nom est un champ obligatoire.

Retrouvez mes anciens articles sur mon ancien blog