dimanche 14 mars 2021

LES RESEAUX SOCIAUX TUENT. QUE FAIRE?

Ce soir je serai bref et lapidaire. J'irai droit au but. La société française s'émeut de la haine sur Internet et sur les réseaux sociaux. Elle veut combattre le harcèlement dont nos jeunes sont victimes ; harcèlement qui peut déboucher sur des actes de violence inouïe comme nous venons d'en connaître.LES RÉSEAUX SOCIAUX TUENT. QUE FAIRE?


Internet et les réseaux sociaux sont le lieu où tout est permis et où l'on se croit intouchable. Même les adultes. Ceci est tellement vrai qu'aujourd'hui tant l'administration fiscale que la police dans le cadre de ses enquêtes, voir les juges d'instruction, ne manquent pas d'utiliser l'imprudence de nombreux citoyens qui laissent publier des informations susceptibles d'établir la commission d'infractions particulièrement raves.

La jeunesse y laisse libre cours à une libre expression violente, brutale. Mais c'est aussi un lieu d'accès à la débauche, aux excès, à l'interdit et à la pornographie. Les ravages de cette dernière sont dramatiques et expliquent en très grande partie le phénomène qui nous interpelle.

L'idée du gouvernement et plus généralement de la classe politique est à la fois de demander aux responsables des réseaux de faire la police à sa place et d'autre part d'inviter les parents à mieux assumer leurs responsabilités. Pourquoi pas ? Sauf que nous n'y sommes pas et qu'il y aurait bien d'autres mesures de façon directe ce que nous ne faisons pas. Car malheureusement nous sommes dans l’ambiguïté et l'hypocrisie à force de tout tolérer, tout accepter, tout laisser voir et de traiter nos enfants comme des adultes. Nous ne les protégeons plus, nous avons renoncé à les protéger par lâcheté et inconscience.

D'ici à ce que la réponse de fond soit apportée, si elle l'est un jour..., il me semble que dans l'immédiat, car il y a extrême urgence, car il y a personnes en danger de mort, il y aurait une disposition simple à prendre.

De la même manière qu'il faut avoir 18 ans pour pouvoir conduire ou voter, pourquoi ne faudrait-il pas avoir 18 ans pour détenir et utiliser un Smartphone ?

Rien n'interdirait aux mineurs de détenir des téléphones portables du type de ce que nous utilisions il y a quelques années encore leur permettant ainsi d'être joignables pour leurs parents ou de passer des appels en cas de nécessité.

Je suis certain que ma proposition ne sera accueillie favorablement que par quelques marginaux comme moi.

Je vous laisse néanmoins le soin de relayer cette suggestion autour de vous si comme je l'espère elle vous apparaît opportune.

Parfois, un peu de bon sens nous serait bien utile…

2 commentaires:

  1. Cher Bernard,
    Il se trouve que l’une de nos filles a deux enfants, dont l’un est -pour l’instant- trop jeune pour disposer d’un téléphone... Quant à sa sœur, collégienne, prenant le bus le matin, elle a effectivement un téléphone dont la seule fonction est de téléphoner (et d’envoyer des textos)... En cas de problème, elle a donc un moyen d’alerte...
    Évidemment vis à vis de ses copines, c’est compliqué...
    Une autre de nos filles a deux grand garçons (17 et 13 ans) et une fille de set ans. Les garçons ont un smartphone, mais leur maman les pilote en leur appliquant des verrous (durée et sites).
    Notre troisième fille fait la même chose avec ses deux filles : verrous, durée d’utilisation, pilotage...
    De là à dire que tout est sous contrôle... Les jeunes d’aujourd’hui sont pour la plupart des Geek qui savent contourner les obstacles voire ouvrir les serrures...
    Il faut donc demeurer vigilant. Si l’éducation aide, elle ne suffire en effet pas toujours...
    Bien à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Bernard , est-ce que tu te rends compte qu’il faudra attendre d’avoir 18 ans pour te lire?

    RépondreSupprimer

Commentez cet article et choisissez "Nom/URL" ou Anonyme selon que vous souhaitez signer ou non votre commentaire.
Si vous choisissez de signer votre commentaire, choisissez Nom/URL. Seul le nom est un champ obligatoire.

Retrouvez mes anciens articles sur mon ancien blog