jeudi 20 juillet 2023

MON ETE AVEC GEORGES BERNANOS

Pourquoi Georges Bernanos?


Tout simplement parce que je voudrais être son frère et son confident dans les temps troublés que nous traversons.

Ecrivain, romancier, essaiste, pamphlétaire il a incarné sa foi, ses convictions, dans son oeuvre et ses engagements. Allant jusqu'au bout de tout...

Excessif? Je ne le pense pas tant les troubles de l'homme ont besoin autant d'electrochocs que de compassion.

Généreux ? Assurément.

Il a vécu dans tout son être les affres d'une époque, né en 1888 il meurt en en 1948, qui n'avait rien à envier à la nôtre en termes de drames et d'injustices.

Il a répondu en écho au cri de Saint Ex dans sa lettre au Général X dont on insistera jamais assez sur l'importance. Le second nous dit "hair son époque de toutes ses forces" tandis que le premier lui répond "On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration contre toute forme de vie intérieure" (Dans LA FRANCE CONTRE LES ROBOTS).

Bernanos témoigne et écrit sans faire de concessions, sans transiger sur l'essentiel.

Il écrit "pour éveiller ceux qui dorment et pour empêcher les autres de s'endormir" (Dnas LA LIBERTE POUR QUOI FAIRE).

Je ne serai pas capable d'analyser ni sa vie ni son oeuvre. Ma seule ambition sera de vous faire part de ce qui me marque, m'étonne, me réconforte, me soulage, m'édifie, m'interpelle dans son oeuvre atypique et singulière.

Bernanos est croyant. Il écrit en fonction de sa foi sans concessions ni pour les bigots, ni pour les hypocrites, ni pour le mal. Il aurait eu tant à dire sur ce que nous vivons et qu'il avait vu venir...

Son témoignage et ses romans comme ses essais sont source de leçons pour tous, croyants et incroyants parce qu'il va à l'essentiel, à ce qui est fondateur dans le catholicisme sans prosélytisme. Le thême de la foi y est central mais pas comme dans un catéchisme. Il est l'écrivain de la vocation et à ce titre il interpelle l'universalité des humains. 

Je disais qu'il est entier. En voici une illustration à l'intention des prêtres et de leurs prêches "lorsque le Seigneur tire de moi par hasard une parole utile aux âmes, je la sens au mal qu'elle me fait"! Il poursuit "un vrai prêtre n'est jamais aimé, retiens ça".. (Dans le journal d'un curé de campagne) C'est un témoin de l'extrême, de l'exigence absolue. 

Chez lui on comprend ce que signifie la vie intérieure, ce qu'elle apporte, les fruits qu'elle produit. Et pas de manière éthérrée. Très concrètement.

Il est aussi un homme engagé, n'hésitant pas à aller à contre-courant de ceux de son camp comme dnas LES GRANDS CIMETIERES SOUS LA LUNE, véritable témoignage d'un homme libre.

Il est un visionnaire des plaies de la modernité notamment dans LA FRANCE CONTRE LES ROBOTS.

Il est aussi un éxilé parti 7 ans au Brésil à la suite des accords de Munich avec sa femme et leurs 6 enfants...

Un écorché vif d'une immense sensiblité. Un amoureux de la France. Un témoin incontournable dont j'espère modestement vous faire partager l'actualité et la vérité.

A suivre...   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez cet article et choisissez "Nom/URL" ou Anonyme selon que vous souhaitez signer ou non votre commentaire.
Si vous choisissez de signer votre commentaire, choisissez Nom/URL. Seul le nom est un champ obligatoire.