samedi 8 juin 2024

POUR QUI VOTER LE 9 JUIN?

Comment voter demain? Pour qui?




Les politiques françaises et européennes sont en échec objectif. Le Président de la République nous demande de continuer et de poursuivre en vue d'une Europe toujours plus fédérale. Il n'est pas le seul. Les choses sont claires à la lumière de la campagne qui s'est achevée hier. Même FX Bellamy qui à titre personnel mériterait des applaudissements conduit la liste d'un parti politique qui voit l'avenir de l'Europe comme Emmanuel Macron. 

Chantal Delsol a publié dans le Figaro - https://urlz.fr/qXGE - une remarquable tribune qu'elle conclue en ces termes:

L’Europe politique requiert un changement primordial : cesser de considérer les peuples comme des ramassis de crétins. Reprendre à nouveaux frais le fondement démocratique qui veut l’autonomie des particularités, régions et nations. Le mépris et l’intolérance qui nous assaillent évoquent davantage un despotisme qu’une démocratie.

Dès lors pourquoi voter et pour qui? 

Le scrutin est européen. Le problème est que le parlement européen n'a que des pouvoirs limités. L'initiative restera à la commission sous la seule réserve que ce sera le parlement qui en élira le chef. Le pouvoir restera aux chefs d'Etat même si institutionnellement la constitution les lie au pouvoir de la commission. Le vote pour des députés favorables à un autre fonctionnement n'aura donc pas un impact direct sur le fonctionnement des institutions européennes. Il sera néanmoins un coup de semonce qui impactera nécessairement l'exercice de leurs responsabilités par les différents détenteurs du pouvoir à Bruxelles.

Mais le scrutin est aussi national dans la mesure où il aura un impact sur la politique intérieure dans la perspective des futures élections présidentielles et législatives. C'est aussi un plébiscite contre le pouvoir en place.

En conséquence, s'il ne s'agit pas de se leurrer sur un changement immédiat de la politique conduite en France et en Europe, le vote du 9 juin est important. Il sera précurseur.

Voilà pourquoi nous ne pouvons faire l'impasse d'un vote clair favorable à un changement fondamental.

Aux urnes citoyens!

1 commentaire:

  1. A mon avis, le SEUL changement fondamental consiste à retirer toute légitimité à l'UE en posant beaucoup plus que 50% d'abstentions... Parce que UrsuLaHyène l'a clairement dit: "quand les députés voteront ce qui ne nous plaît pas, nous ferons ce que nous voulons".!! Plus clair, tu meurs.!! Donc récuser le système en refusant de voter est aujourd'hui mon seul choix.!!

    RépondreSupprimer

Commentez cet article et choisissez "Nom/URL" ou Anonyme selon que vous souhaitez signer ou non votre commentaire.
Si vous choisissez de signer votre commentaire, choisissez Nom/URL. Seul le nom est un champ obligatoire.

Retrouvez mes anciens articles sur mon ancien blog