dimanche 28 juillet 2024

CEREMONIE D'OUVERTURE DES JO: MON COUP DE GUEULE A MOI!

Que faut-il penser de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques?


Je l'ai regardée après m'être convaincu qu'il ne fallait pas attendre une ode à la France que j'aime. Et je n'ai pas été déçu.

Je n'ai pas aimé ces tableaux idéologisés pour célébrer la fête de l'olympisme et du sport. Pourquoi ces détours inspirés par tous les clichés de l'époque ? Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et que l'on a la chance d'utiliser un lieu magique, des moyens techniques exceptionnels et de ne pas être contraint par le budget? Faire beau et émouvant ne nécessite pas d'inventer des histoires à dormir debout que l'on doit décrypter avec un dictionnaire spécialement élaboré par les metteurs en scène ?

J'ai détesté l'imprégnation "LGBTiste" avec son lot de clichés homosexuels et échangistes et ses "drag-queen". Ras le bol!!!!

J'ai été dégouté par la vulgarité ambiante de nombre de ces clichés.

J'ai été attristé de voir la Garde Républicaine devoir accompagner Aya Nakamura au risque du ridicule.

J'ai été choqué par le célébration sanguinaire de la liberté et par le choix de la mise en scène de l'un des actes les plus révulsant de la terreur révolutionnaire, à savoir l'exécution de la Reine Marie-Antoinette.

J'ai été consterné, à la réflexion, de constater que parmi les figures féminines glorifiées il manquait celle de Saint Geneviève qui défendit héroïquement Paris et en devint la Sainte patronne.

Quant à la provocation anti-chrétienne des auteurs je crains que tous nos "catho-bon-teint" et nos évêques ne soient tombés dans un piège et n'aient manqué une occasion de se taire. Thomas Jolly a eu beau jeu de répondre qu'il s'agissait de la célébration de Dionysos et de la fête païenne reliée aux dieux de l'Olympe célébrant le mariage  de Thétis et Pélée. Fausse piste? Bénéfice du doute? La référence ne serait pas la Cène de Léonard de Vinci mais le festin des dieux de Jan Harmenensz van Bijlert




Certes même Jean-Luc Mélenchon a volé au secours des chrétiens… Soit. Michel Onfray aussi, comme Philippe de Villiers et comme Alain Finkielkraut dont j'ai préféré l'angle d'attaque à travers le génie français. Mais la réplique est cinglante et tourne sur les réseaux sociaux sauf à lui opposer que le tableau de référence serait lui-même une provocation anti-chrétienne…. On n'en sort pas….

Permettez-moi de tirer une leçon de cette controverse. Si la France conserve des racines chrétiennes, elle n'est plus chrétienne. Les chrétiens ne tireraient-ils pas avantage à cesser d'être tout le temps sur la défensive et de s'émouvoir de manière toujours négative de ce qui est devenu un fait même regrettable ?

N'y a-t-il pas d'autres manières de manifester et montrer en quoi, pourquoi et comment la France peut tirer bénéfice de ses racines chrétiennes? Mais en sommes-nous capables?

Il n'est pourtant pas difficile de souligner la médiocrité intrinsèque de ce type de "schow" sans être obligés de tomber dans le procès en christianophobie même si celle-ci est réelle ?

Les aspects négatifs étant exprimés qu'il me soit permis de dire que la Marseillaise fut chantée de manière exceptionnelle par Axelle Saint-Cirel et que la reprise de l'hymne à l'amour d'Edith Piaf par Céline Dion fut un très grand moment.

Reste enfin la mise en scène de la flamme olympique portée par de vraies légendes du sport qui a nécessairement ému tous les amoureux du sport dont je fais partie.

Pour conclure il me semble que les français de tradition et de cœur ont eu tort de réagir comme ils l'ont fait, y compris Philippe de Villiers dans le JDD de ce jour, même si des critiques devaient à l'évidence être exprimées. Mais pas sur ce registre. Il y en a marre de passer pour les grincheux de service! Ce n'est pas ainsi que nous redonnerons l'amour du cœur battant de notre belle et sainte nation.

Place au sport en attendant le retour de la politique et du grand rendez-vous de la France avec ses dirigeants!



5 commentaires:

  1. Abominable en la majeure partie des scènes proposées. Je n'ose imaginer le choc qui a du atteindre le Couple Royal d'Espagne en face de ces horribles évocations révolutionnaires tout comme nous restons également blessés des attaques portées contre notre Sainte Religion Chrétienne, frappée en ce qu'Elle a de plus sacré: l'Institution de l'Eucharistie et, on semble l'avoir oublié, de celle du Jeudi Saint avec sa Messe Chrismale et le symbole que véhicule l'efficience du Chrême au travers de son usage liturgique. Plus matériellement, j'ai cru discerner derrière la prestation de la "Vénus d'Ile" et de la Garde Républicaine, le dôme de l'Institut de France et de l'Académie Française, ce qui m'a été autrement douloureux car, après le coup porté au Spiritul, c'est là le Culturel et l'Intellectuel qui se trouvent prostitués...Quelle honte....Sommes nous tombés si bas dans les ornières d'un Satanisme de bazar....Puisse la Fille aînée de l'Eglise se relever très vite. J.E DE B. Archevêque Vieux-Catholique Orthodoxe.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, je vous propose la comparaison suivante : lorsque vous recevez vos amis chez vous, vous sortez la belle vaisselle et vous évitez de leur servir le plat qu'ils n'aiment pas ou que l'un d'entre eux n'aime pas. Quand la France reçoit le monde entier, y compris des musulmans et toutes autres religions, il aurait été impératif de respecter les invités en évitant de leur servir ce qu'ils détestent : un spectacle LGBT et woke. C'est leur faire injure.
    Or, c'est précisément ce qui a été choisi sous prétexte d'inclusion. Or, c'est surtout l'intolérance qui a dominé ce spectacle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tout simplement pour m'a parts l'intolérance viens de ceux qui, pourtant praunes la spiritualité et panse que leur croillansse et le porteur unique du bien allore que ce sont uniquement eux les intolérans et cela depuis des siècles alors qu'il sont pas capables de capter un message de paix ☮️ comme il à été mis en sainne avec brio lors de cette magnifique présentation et si en plus mes fautes vous révolte en bien sachez bien que le totalitarisme et la guerre et la fin de l'humanité c'est vous les extraitmistes de toutes confessions

      Supprimer
  3. Pour ma part, je n’ai guère apprécié la banalisation de la sexualité débridée et « dégenrée… »
    Je n’ai pas davantage admiré les tableaux soi-disant historiques décalés et insultants pour l’Histoire, la vraie, la grande…
    J’ai donc regretté que l’on ait omis sciemment 1000 ans d’histoire de notre pays… pour céder au wokistes.
    Enfin, j’ai été choqué d’entendre notre langue saccagée devant l’Académie par une chanteuse sans doute célèbre mais dont le charabia semble avoir été validé comme « nov langue » par la présence déjantée et sans doute humiliante de la garde républicaine… Monsieur le président de la République, vos n’auriez pas dû faire ça !
    CR

    RépondreSupprimer
  4. Il faut prendre ce spectacle d’ouverture des Jeux olympiques pour ce qu’il est : une formidable pochardise provocatrice. Représentative, en format XXL, d’une forme d’humour français que Coluche n’aurait pas démenti. Je n’ai que deux regrets : les initiateurs de ce spectacle de cabaret ont oublié l’essentiel de ce genre bien de chez nous : l’autocritique. Dommage. Reste ce qui ne fera pas vraiment rire, les Français : la note finale a payer. Le rire sera plus jaune que rose.

    RépondreSupprimer

Commentez cet article et choisissez "Nom/URL" ou Anonyme selon que vous souhaitez signer ou non votre commentaire.
Si vous choisissez de signer votre commentaire, choisissez Nom/URL. Seul le nom est un champ obligatoire.

Retrouvez mes anciens articles sur mon ancien blog