dimanche 8 décembre 2024

LE GENIE FRANCAIS N'EST PAS MORT !

Le président Emmanuel Macron a plongé la France dans un état de mort cérébrale (je reprends volontairement les mots qu’il a utilisé pour l’OTAN). Faut-il voir un signe dans le fait que son dernier gouvernement ait reçu une piqure létale à la veille de la célébration historique de la restitution au culte de la Cathédrale Notre Dame de Paris en partie détruite par les flammes à la veille de la fête de Pâques en 2019 ? 


Le génie français n’est pas mort. 

La renaissance de la cathédrale Notre-Dame de Paris en est l'éclatante démonstration. Sans doute le Président y a-t-il été pour quelque chose ; il aura au moins réussi cela. Ainsi restera-t-il devant l’histoire le Président de la faillite économique, politique et institutionnelle qui aura réveillé le génie catholique de la France à l’occasion de la restauration de cette Cathédrale miraculeusement sauvée par le courage héroïque des sapeurs-pompiers de Paris. 

J’ai apprécié le discours du Président qui a osé évoquer des événements si peu laïcs, tel le vœu très politique du Roi Louis XIII, qui révèlent pourquoi la France est la fille ainée de l’Eglise ! ... comme d’entendre ce Président de la sacrosainte république laïque saluer la conversion de Paul Claudel au catholicisme... comme de le voir être aspergé d’eau bénite et recevoir la paix du Christ. 
J’ai au passage par contre un peu moins apprécié (c’est un doux euphémisme !) le fait qu'un évêque se soit laissé aller à distribuer la communion à une première dame qui n’était objectivement pas en état de la recevoir selon les canons constants de l’Eglise ; ceci étant dit sans porter la moindre attaque personnelle à l’endroit de Brigitte Macron à qui je veux bien accorder le bénéfice de la bonne foi alors que je ne peux accorder celui de l’ignorance du dogme à l’archevêque qui se devait de veiller à ce qu'un pareil sacrilège ne se produise pas.

J’ai gouté de voir la République française recevoir les chefs d’Etat du monde lors d’une fastueuse cérémonie religieuse sous des voutes somptueuses vouées au culte et à la prière. 

Je me suis réjouis de cette immixtion du sacré dans une société qui n'en a plus l'habitude.

Le génie français était catholique ! Après avoir œuvré pour un édifice catholique ! 

Que produiront ces événements ? La providence prend des voies mystérieuses dont le sens ne se dévoile en général que plus tard. 

Alors à ce stade et pour conclure, je vous confierai : 

  • Ma conviction que sur le plan politique il ne peut pas y avoir grand-chose à espérer de la tambouille en cours sur le réchaud de l’Elysée, tant il est vrai que ceux qui tiennent le manche, la cuillère, la boite à assaisonnements, ou la clé de magasin des approvisionnements sont ceux-là même qui nous ont conduit là où Emmanuel Macron nous a définitivement embourbés. 
  • Le génie français existant rien n’est désespéré… ; j’entendais ce matin un entretien entre Pierre Juillet et Marc Touati économistehttps://urlz.fr/tmWS dans lequel ce dernier insistait sur l’extrême gravité de notre situation économique tout en relevant que nos entreprises étaient malgré cela encore capables de faire des bénéfices, ce qui témoigne de leurs très grandes qualités. 
  • La nécessité de porter ces événements dans notre cœur et notre prière, sans jamais oublier l’attention toute particulière de Notre Dame pour la France. 

Qui a dit « impossible n’est pas français » ? N’est-ce pas un certain Napoléon auteur de l’un des redressements les plus inouïs de notre Nation…. 

Une seul réserve: je ne vois pas de Napoléon poindre à l'horizon…

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il y aurait bien eu PdV dans le rôle de Napoléon… mais c’est trop tard…
      Quant à l’adresse du PR lors de la cérémonie -que j’ai regardée de bout en bout-, j’adresse mes chaleureuses félicitations à sa Plume… Macron, décidément, est bien l’empereur du « en même temps »!
      CR

      Supprimer

Commentez cet article et choisissez "Nom/URL" ou Anonyme selon que vous souhaitez signer ou non votre commentaire.
Si vous choisissez de signer votre commentaire, choisissez Nom/URL. Seul le nom est un champ obligatoire.

Retrouvez mes anciens articles sur mon ancien blog