Habemus Papam! Léon XIV.
Voici mes réactions immédiates. A chaud.
La surprise de l'Esprit Saint.
Les pronostics humains ont été déjoués. Marque de l'Esprit Saint.
Avec cette élection si rapide tous attendaient le Cardinal Parolin. Et ce fut le Cardinal Prevost dont l'annonce a provoqué un "grand blanc" des commentateurs. Qui est-ce?
L'Eglise étonne. Ses voies sont impénétrables...
Quelle modernité!
Les vêtements liturgiques.
Retour à la tradition. Léon XIV revêt la mozette rouge délaissée par le Pape François. Emouvant. J'ai versé une larme...
Le nom de Léon XIV.
On en saura plus dans les jours à venir. Mais qu'il s'agisse de Léon le Grand ou de Léon XIII il me semble significatif que le nouveau successeur de Pierre ait choisi un nom s'inscrivant dans la grande et ancienne tradition de l'Eglise catholique.
Bien sûr qu'il se situe dans la tradition de ses prédécesseurs directs, mais il va au-delà, sans hésitation, sans peur.
L'Eglise a toujours 2 000 ans.
Les premiers mots du nouveau Pape.
«Dieu nous aime, Dieu vous aime tous, et le mal ne prévaudra pas! Nous sommes tous entre les mains de Dieu. C'est pourquoi, sans crainte, unis main dans la main avec Dieu, et les uns avec les autres, allons de l'avant. Nous sommes les disciples du Christ. Le Christ nous précède. Le monde a besoin de sa lumière», a-t-il poursuivi, exhortant chaque fidèle à aller de l’avant. «Aidez-nous aussi, les uns les autres, à construire des ponts, par le dialogue, par la rencontre, en nous unissant tous pour être un seul peuple toujours en paix»,
«C'est la paix du Christ ressuscité, une paix désarmante, humble et persévérante. Elle vient de Dieu, de Dieu qui nous aime tous inconditionnellement».
Message catholique universel!
La première prière du Pape.
La prière de l'Ave Maria est à nouveau prononcée en latin; la langue universelle de l'Eglise.
Conclusion.
Quelle belle unanimité du monde catholique! Pas de critiques. Pas d'arrières pensées. Pas de guerre de clochers et de clans. Les catholiques sont tous dans la joie et la prière.
Action de grâce!
Effectivement, belle et grande surprise... Pour ce qui me concerne, je ne peux m'empêcher de sourire à certaines marques "d'intervention politique" : la photo de Trump en pape majestueux, suivie de l'élection d'un américain ne relève certainement pas QUE de la simple coïncidence. Pour le reste, bien d'accord avec vous sur la symbolique très positive du nom choisi, espérons qu'il survive plus d'un mois (quand on condamne à la fois -LéonXIII- les idéologies gauchistes et la maçonnerie, on prend des risques?) et nous verrons ensuite quelle est son attitude envers les catholiques "respectueux de la tradition" et refusant les errements théologiques et rituels survenus depuis Vatican.II (dont François n'a pas été le moindre ouvrier.!!). Prions encore.
RépondreSupprimerUn certain retour de la Tradition ne me paraîtrait pas de mauvais aloi... Attendons de voir la couleur de ses escarpins !
RépondreSupprimerCR
Tout à fait d'accord : l'Esprit Saint nous a montré qu'Il reste pas tant le Maître que l'Ame de l'Eglise ! Deo Gratias !
RépondreSupprimerSeul le retour à la Tradition sauvera l'Eglise !
RépondreSupprimer