dimanche 9 novembre 2025

J'ETAIS AUX RENCONTRES DE L'AVENIR.

J'ai fêté les 14 bougies de ce blog lors de rencontres de l'Avenir organisées à St Raphael par M. Nicolas Bouzou sous la haute autorité de notre dynamique maire M. Fréderic Masquelier en animant une conférence sur le thème de mon livre  "Quel avenir pour le secret et la transparence?"! Honneur et joie!


J'ai ainsi côtoyé pendant trois jours des conférenciers, essayistes, philosophes, chefs d'entreprises, anciens ministres, ministres qui animent cet événement unique en son genre, résolument tourné vers l'avenir.

Je ne partage pas toujours les points de vue ou les options des uns et des autres, loin s'en faut parfois, mais cette démarche consistant à réfléchir à demain, au futur, est un bouillon utile et nécessaire. Il permet d'identifier les lignes de forces comme les signaux faibles de ce monde en mutation. 

Les discussions et échanges aussi parfaitement organisés permettent de se débarrasser des clivages et de se réconcilier avec la politique.

Car la politique c'est ça!

Comment penser demain?

Comment permettre aux citoyens de s'épanouir dans un monde qui prend son envol et semble vouloir - devoir?- échapper aux mains de ceux qui le dirigent ou seront appelés à le diriger. 

Et c'est le défi que nous lance cette civilisation connectée, sans frontières matérielles, livrée aux affrontements de puissances, et animée par un moteur inouï de création de croissance grâce aux multiples outils d'intelligence artificielle, mais aussi en perte de repères éthiques et moraux. Autant de défis! 

Au milieu de tout cela mes réflexions sur le secret et la transparence pouvaient apparaître incongrues ou hors programme. J'ai  la faiblesse de penser qu'il n'en a rien été. Oui dans ce monde pris dans un mouvement étourdissant le besoin pour l'homme de préserver ce lieu de l'intime, gouverné par sa conscience, et préservé par des règles claires m'apparait aussi indispensable que nécessaire!

Vive les chercheurs de Vérités!

 


1 commentaire:

  1. Je me demande si les anciens ministres présents, quand ils étaient
    en exercice, se sont davantage occupés de l’avenir du Pays que de leur propre avenir… Sans doute la réponse est-elle SECRET DEFENSE…
    CR

    RépondreSupprimer

Commentez cet article et choisissez "Nom/URL" ou Anonyme selon que vous souhaitez signer ou non votre commentaire.
Si vous choisissez de signer votre commentaire, choisissez Nom/URL. Seul le nom est un champ obligatoire.

Retrouvez mes anciens articles sur mon ancien blog