mardi 1 mars 2022

LES CONSEQUENCES SURPRENANTES DE LA GUERRE ENTRE LA RUSSIE ET L'UKRAINE

La guerre russo-ukrainienne a à ce stade des conséquences surprenantes.



I - L'Europe de l'ouest et les nations qui la composent viennent de se faire un ennemi avec la Russie. On me dira, à juste titre, que c'est Vladimir Poutine qui en est coupable. Certes. Mais il est également évident que la Russie et la France par exemple ne sont pas des nations ennemies. C'est tout le contraire. Les peuples se retrouvent embarqués dans un conflit dans lequel ils n'ont aucun intérêt direct de souveraineté si ce n'est celui de devoir se défendre contre la volonté de la Russie qui a été suscitée par la volonté américaine. Car l'opposition imposée par l'OTAN dont Emmanuel Macron disait qu'elle était en état de mort cérébrale, n'a plus de raison d'être depuis la chute de l'URSS si ce n'est la stratégie des USA. L'OTAN n'a retrouvé sa justification que dans la défense de l'Ukraine qui n'en fait pas partie et dont il avait été promis qu'elle n'en ferait pas partie... Lorsque l'on prendra un peu de recul, mais j'ignore quand cela sera possible, et que nous tenterons de faire le bilan des décennies qui se sont ouvertes en 1917 nous constaterons que nous avons manqué l'occasion offerte par l'effondrement de l'URSS de retrouver les liens forts et profonds qui unissaient nos nations par-delà leurs désaccords et les causes de conflits qui pouvaient conjoncturellement les opposer. Ce conflit est purement artificiel et contraire à l'intérêt des peuples comme de nos nations. Les Etats européens en sont responsables pour se l'être laissés imposer. Quelle issue ?

 
II - Contre toute attente la nation ukrainienne qui n'a pas d'identité historique véritable se renforce dans ce conflit. La question est par contre de savoir sur quelle identité, dans quelle perspective politique ? Il me sera répondu que c'est au fond le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Certes de manière formelle à ce stade et en ce mois de février 2022. Mais jusqu'à quand? Jusqu'où ? Question prégnante, importante, essentielle dans cette partie du territoire européen où les nations ont été tant de fois déchirées, partagées, soumises aux conflits de souverainetés. Question essentielle quand on constate que des mouvement explicitement nazis y jouent un rôle moteur; sur ce point Vladimir Poutine ayant malheureusement raison.... Il est étonnant de constater que nous fermons les yeux sur cette réalité alors que nous ne cessons par ailleurs et souvent sans raison de dresser chez nous le nazisme comme un épouvantail!


III - L'union européenne semble devoir se retrouver autour d'une défense commune et d'une politique internationale unie. A tel point que Madame VAN DER LEYEN se croit autorisée à faire des déclarations ahurissantes et irresponsables en vue de l'adhésion de l'Ukraine. Mais quand on voit que cette union se fait sur une opposition frontale avec un ennemi qui ne devrait pas l'être et pour s'immiscer dans un conflit de souverainetés russo-ukrainien aux explications multiples cette évidence nouvelle me semble pouvoir cacher une fragilité qui était précisément à l'origine de notre incapacité à mettre en œuvre cette politique de défense commune. Cette alliance de circonstance peut se concevoir dans le cadre du conflit actuel mais elle ne peut suffire à pérenniser et à institutionnaliser comme certains semblent le penser une Europe fédérale et qui méconnaîtrait les réalités nationales parfois contradictoires ou seulement concurrentes des différents pays membres. Alors que précisément nous constatons un renforcement du rôle des nations et des politiques nationalistes je crains qu'il y ait un véritable risque dans une formalisation trop rapide et de circonstances de ce que nous n'avions pas su faire ou pas pu faire jusque-là pour des raisons naturelles, historiques, culturelles et politiques.


IV - Surprenant tous les observateurs l'État allemand de s'engager dans une politique de réarmement qui lui avait été interdite et qu'elle s'était elle-même interdite depuis 1945. Alors que le rôle de l'Allemagne 
est essentiel dans le grand équilibre des nations de l'Europe centrale, alors que les plaies ne sont pas toutes refermées et alors que les facteurs d'instabilité dans cette partie de l'Europe sont renaissants je vois là un effet potentiellement désastreux des conséquences de ce conflit.


Face à cela nous avons besoin d'un Talleyrand et d'un grand chef d'Etat. Macron peut-il les incarner? Notre sort est entre ses mains parce que l'histoire qui par moment nous échappe l'a placé à la tête de la France qui est sans doute la seule nation à pouvoir remettre de l'ordre dans ce champ de bataille que nous pensions définitivement aux oubliettes.... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez cet article et choisissez "Nom/URL" ou Anonyme selon que vous souhaitez signer ou non votre commentaire.
Si vous choisissez de signer votre commentaire, choisissez Nom/URL. Seul le nom est un champ obligatoire.

Retrouvez mes anciens articles sur mon ancien blog