dimanche 28 décembre 2025

MON HOMMAGE A BRIGITTE BARDOT

Mon hommage à Brigitte Bardot.


Je n'aime pas la transgression qu'elle incarna.

J'aime la chasse et la corrida qu'elle a combattues.

Je ne pense pas que la cause animale soit première.

Je ne partage pas la fuite dans l’immédiateté de l’instant qui fut son refuge.

Je ne crois pas que la liberté soit cet absolu dont elle crut qu’il pouvait être le lieu de l’affirmation de soi et de l’épanouissement.

Pour autant j'ai toujours éprouvé de l'intérêt pour la vie et la personne de Brigitte Bardot.

J’ai apprécié son intelligence, son authenticité ainsi que sa capacité de dire les choses telles qu'elle les avait vécues et ressenties, sans concessions pour le système. 

Elle incarna malgré elle la France qu’elle aima inconsciemment car celle-ci l’avait constituée.

Elle demeurera l’icône d’une époque qui s’enivra dans le rejet de ce qu’elle cherchait.

Elle fut la contradiction en acte, assumée et éperdue.

J'ai notamment gouté parmi tant d’autres cette réplique: "Quand les femmes étaient coincées, moi j’étais décoincée, et maintenant qu’elles sont décoincées, je suis coincée !"

https://www.facebook.com/share/r/17kYcW1fCE/

Je lui avais consacré une page de mon livre "ELOGE DU SECRET" dont je reproduirai le texte en hommage à son parcours de vie …; même si je ne la donnerai pas en modèle à mes petits-enfants.

Voici cet extrait :

"BB l’insoumise. Elle était belle, sensuelle, scandaleuse mais fragile.

Sa vie sous les feux des projecteurs l’avait privée de toute intimité. Pourchassée par les paparazzi y compris lors de son accouchement elle n’avait plus droit au secret. « Ma vie était une grande prison. J’appartenais à tout le monde » répond-elle à Mireille Dumas . « Vie privée pulvérisée » dira-t-elle… Témoin des affres de la célébrité qui ne laisse la place pour aucun secret et emprisonne.

Finalement, témoignant du paradoxe de la transparence voyeuriste et exhibitionniste, au firmament de sa gloire d’actrice, elle quitte « l’enfermement pour la solitude » dans laquelle elle dit avoir trouvé le bonheur. Une fuite ? Des retrouvailles avec elle-même ?

Elle confiera qu’à 11 ans elle se demandait pourquoi elle vivait tout en affirmant avoir couru après le bonheur absolu. Icône des années 60 – 70 au cours desquelles explosa le système épris d’une liberté aussi insouciante qu’inconsciente, elle en révèle la folie suicidaire. Elle qui avait tenté de se suicider plusieurs fois...Le reste de sa vie qui fut et est encore consacrée à la défense des animaux illustre à quel point notre humanité peut se détruire si nous perdons l’accès à l’espace intime du secret. Comment expliquer autrement son choix ? Les animaux plutôt que les hommes...Non qu’elle ait perdu son désir de l’affection humaine ni que son combat animaliste soit critiquable en soi. Ce choix est l’expression d’une forme de déréliction. La déréliction de l’emprisonnement qui nait de la transparence transformée en un regard inquisiteur et totalitaire des autres …

Son témoignage étonnant rejoint ma quête tant il est vrai que derrière son sourire toujours désarmant et nostalgique BB semble avoir perdu le fil du lien qui tisse l’humain et l’amour absolu après lesquels elle court manifestement toujours en attendant la mort qu’elle ne cherche plus à devancer …"

3 commentaires:

  1. J aime votre sincérité même si je ne suis pas d accord sur tout , j ai calligraphie un hommage à cette femme courageuse qui a mis fin en 1973 à sa carrière d artiste et moi c est l annee ou je me suis mis à mon compte et j en subis encore les conséquences avec mon entrée en 2026 a ma 32 eme années de procédure contre HSBC et je lutte seul,

    RépondreSupprimer
  2. Le courage de dire et de faire ce qu'elle pensait ,est la chose la plus rare dans notre piteuse classe politique ,et dans le Système en général

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet hommage...Une grande Dame qui nous manque déjà..!!

    RépondreSupprimer

Commentez cet article et choisissez "Nom/URL" ou Anonyme selon que vous souhaitez signer ou non votre commentaire.
Si vous choisissez de signer votre commentaire, choisissez Nom/URL. Seul le nom est un champ obligatoire.

Retrouvez mes anciens articles sur mon ancien blog